Pages
Adsense

NF1 poule B : Feytiat mathématiquement en phase finale, Monaco B. A. sur le podium

Share Button

Caroline MISSET-VILLEGER et ses partenaires connaissent leur avenir © Thomas JOUHANNAUD

 

Résultats de la journée 17 des 28 et 29 février 2020 :

Monaco B. A. LDLC ASVEL F. Espoir 86-61
ASVEL Villeurbanne Nice 64-49
Feytiat Roanne 67-48
Orthez Caluire-et-Cuire 79-61
Voiron Le Poinçonnet 54-47
Colomiers Limoges 75-67

 

Classement :

1. Feytiat 34Pts 17m
2. Colomiers 31Pts 17m
3. Monaco B. A. 27Pts 17m
4. Roanne 27Pts 17m
5. LDLC ASVEL F. Espoir 26Pts 17m
6. Voiron 25Pts 17m
7. Le Poinçonnet 25Pts 17m
8. Limoges 25Pts 17m
9. Orthez 24Pts 17m
10. ASVEL Villeurbanne 22Pts 17m
11. Nice 21Pts 17m
12. Caluire-et-Cuire 19Pts 17m

 

Sixième journée avant la fin du championnat de NF1. Dans la Poule B, le Monaco Basket Association recevait à l’Annonciade les Espoirs de Frédéric BERGER vendredi soir dernier. Les partenaires de Noémie LEMAIRE (16 points) prenaient le match très au sérieux dès le premier quart-temps en prenant un avantage à l’issue des dix premières minutes de jeu (19-8, 10′). Annoncée sur le Rocher, Joyce JOCYTE n’était finalement pas présente vendredi soir et les jeunes Lyonnaises devaient s’en remettre à Coralie CHABRIER (17 points) pour limiter l’écart à la pause (32-20, 20′). Au retour des vestiaires, les attaques prenaient le pas sur les défenses et les joueuses d’Alexandra TCHANGOUEWENSIKOUA accentuaient encore leur avantage à l’issue du troisième acte (58-41, 30′). Dans les dix dernières minutes, scénario identique : les absences au sein de l’équipe du LDLC ASVEL Féminin Espoir pesaient décidément bien lourd dans les différents secteurs de jeu lyonnais et les Monégasques s’imposaient largement (86-61). Au classement, les joueuses de la Principauté sont désormais sur le podium à égalité de point avec le Roannais Basket Féminin.

Samedi en fin d’après-midi, les joueuses de Virginie KEVORKIAN, reparties de Limoges le week-end dernier avec les deux points de la victoire (74-76) après prolongation, recevaient les Niss’Angels du Cavigal Nice Basket. Les joueuses d’Alexandre MICHAILOFF sur une série de huit défaites consécutives avant le début du match se devaient de renouer avec la victoire. Au début du match, les partenaires d’Héloïse ROUSSIGNOL (15 points) prenaient le score et les visiteuses devaient s’appuyer sur leurs intérieures Astan DABO (13 points) et Biljana STJEPANOVIC (11 points) pour ne pas céder trop de terrain (19-12, 10′). En baisse d’efficacité lors du deuxième acte, les coéquipières de Carla M’BAYE (4 points) voyaient leur adversaire empocher le quart-temps et revenir à cinq points (25-20, 20′). Tout était encore possible dans ce match décisif pour le maintien. Troisième acte aussi indécis que le précédent et seule l’adresse longue distance de Juliette ROULIN (6 points) permettait aux Villeurbannaises de rester devant (40-34, 30′). Grâce à une défense très efficace en fin de match, les Tigresses signaient une seconde victoire de rang (64-49) et passaient devant leur adversaire du soir au classement avec un point d’avance désormais et s’offrent également le luxe de reprendre le point average par rapport au match aller perdu (65-60). Avec neuf défaites successives, les Niss’Angels se déplaceront le week-end prochain à Lyon affronter les Espoirs du LDLC ASVEL Féminin.

Dans le même temps, l’US Orthez recevait les Drôles de Dames de Caluire-et-Cuire. Adversaire à prendre très au sérieux qui surfait sur une série de deux victoires consécutives. Pas de round d’observation entre ses deux équipes, les attaques, sous l’oeil du président de la Fédération Française de Basket, Jean-Pierre SIUTAT, présent vendredi soir à DE BARROS, prenaient largement le pas sur les défenses. Les partenaires d’Emilienne VIDAL (32 points) empêchaient le premier quart-temps (28-22). Les Drôles de Dames de Brigitte COSTE voyaient l’adresse des Magiciennes se confirmer leur du deuxième acte et les coéquipières de Clarisse LEGRAND (20 points) accusaient un retard déjà important à la pause (48-31, 20′). Plus équilibré lors du troisième acte, le match voyait les visiteuses tenter courageusement de contrer les attaques ortheziennes. Même si le jeu s’équilibrait, les Rhodaniennes ne parvenaient à revenir au score avant les dix dernières minutes du match (66-48). La fatigue aidant, le jeu devenait moins intense lors du dernier acte et les partenaires de Nina DEAL (18 points) ne pouvaient que constater leur impuissance à combler l’écart. Paco LAULHE ne pouvait qu’être satisfait de ses joueuses qui désormais comptent trois points d’avance sur la première équipe relégable.

Toujours en fin d’après-midi, le Pays Voironnais B. C. de Quentin BUFFARD recevait l’U. S. Poinçonnet qui, malgré de bonnes dispositions, cumule déjà quatre défaites depuis le début de la phase retour. Toujours invaincues à domicile depuis le 5 octobre et sa défaite face aux Espoirs du LDLC ASVEL Féminin (74-79), les partenaires de Ramata DIAKITE (17 points) prenaient le match à leur compte (20-17, 10′). Le deuxième quart-temps beaucoup moins rythmé voyait les deux formations en mal criant d’adresse (31-26) à la pause. La seconde période restait sur la même lignée avec un match qui devenait très défensif (41-36, 30′). Malgré leur capitaine Grace MBAIKOUA (19 points), les visiteuses ne parvenaient pas à renverser la tendance et devaient s’incliner pour la seconde fois consécutive (54-47). Malgré la défaite, les Berrichonnes sont toujours en course pour obtenir une place honorifique en fin de saison, tout comme les Voironnaises qui pourront avoir des regrets suite aux différentes blessures du début de saison.

Samedi soir, le leader feytiacois recevait les Pink Ladies du Roannais Basket Féminin. Les joueuses de Cyril SICSIC prenaient le match à leur compte dès le premier quart-temps (23-15, 10′). Avec leur sérieux habituel, les partenaires d’Itiana TAYLOR (18 points) maintenaient leur adversaire à distance respectable. Ne pouvant se déplacer qu’avec six joueuses, la tâche des joueuses d’Olivier HIRSCH devenait de plus en plus délicate. Bien tenue par ses adversaires, Ashley Beverly KELLEY (12 points) ne permettait pas à ses partenaires de se rapprocher au score à la pause (42-31, 20′). Le troisième acte moins rythmé laissait les Roannaises à distance à dix minutes du terme (50-39). Sous l’impulsion de l’inévitable Caroline MISSET-VILLEGER (18 points), les Limousines faisaient un nouveau break et s’adjugeaient leur dix-septième victoire consécutive, synonyme de participation à la phase finale. Côté roannais, cette défaite sonne quasiment le glas des espoirs de participer à la deuxième phase du championnat, il faudra pour cela gagner impérativement le week-end prochain lors de la réception de Colomiers.

L’U. S. Colomiers, qui, après son faux pas a domicile lors de la quinzième journée face à Caluire-et-Cuire (83-85) recevait l’ABC Limoges en Limousin de Régis RACINE. Surprises à domicile le week-end dernier à domicile face à Villeurbanne (74-76), les partenaires de Quételine CELESTIN (12 points) devaient se reprendre. Le scénario du match allait vite nous apporter une réponse puisque les coéquipières de Nassira TRAORE (15 points) allaient largement dominer le premier acte (25-14, 10′). Peu enclines à se laisser dominer, les visiteuses répondaient dans le deuxième quart-temps de la plus belle des manières et à la mi-temps, bien malin qui pouvait écrire le dénouement du match (41-35, 20′). Au retour des vestiaires, et malgré l’absence d’Alexus JOHNSON, les Limougeaudes tenaient tête au second de la Poule. A dix minutes du terme, l’écart était stabilisé (55-50, 30′). Se rendant coup pour coup, les partenaires de Mathilde DIOP (16 points) gardaient la main mise sur le match et s’adjugeaient la victoire finale (75-67). L’U. S. Colomiers reste l’équipe favorite pour rejoindre Feytiat en phase finale.

Un commentaire

  1. Bonjour l’équipe les Pink Ladies du Roannais Basket Féminin, ne ce sont pas déplacées a 6 mais 10 joueuses, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense