L’Euro 2021 en partie déplacé, la décision concernant l’Eurocoupe et l’Euroligue est reportée
C’est ce lundi que s’est tenue la réunion du Conseil d’Administration de la FIBA. Il a été décidé que les matches à élimination directe de l’Euro 2021, qui devaient partiellement se jouer en France et notamment à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy, aura finalement lieu, à Valence. Sur le site Internet de la FFBB, son Président Jean-Pierre SIUTAT s’est exprimé à ce sujet :
Comme la FIBA Europe vient de le communiquer, la France organisera bien 2 groupes du premier tour et les ¼ de finales de l’Eurobasket Féminin 2021 (17 juin – 27 juin), l’Espagne, d’un commun accord avec la FFBB, organisera le tour final ; la FEB communiquera sur ce point. C’est bien sûr une chance de pouvoir maintenir cet événement chez nous, malgré Covid-19, et nous nous en réjouissons. En revanche, il n’était plus possible d’accueillir la phase finale comme initialement prévu, la situation sanitaire, le report des élections municipales et d’autres événements majeurs, ne nous permettent plus d’organiser le dernier tour dans les meilleures conditions. Concernant le site du premier tour où joueront l’Équipe de France et 7 autres équipes, nous le communiquerons prochainement. Cet Euro servira également de rampe de lancement à l’Équipe de France et de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.
En ce qui concerne l’Eurocoupe et l’Euroligue 2020, dont les phases finales pourraient se tenir en septembre ou octobre, la FIBA a décidé d’attendre le mois prochain avant de prendre une décision définitive compte tenu de l’instabilité de la situation liée à la pandémie de coronavirus. De même, il faudra encore patienter avant de savoir quelles formes prendront ces 2 compétitions européennes pour la saison 2020-2021. Vous l’aurez compris, il est donc urgent d’attendre !
Surprenant et Inquiétant
Lorsque j’ai lu votre article hier soir, je me suis dit encore un coup de Trafalgar de la Fiba Europe genre accord de Münich mais pas du tout, lorsqu’on consulte le site de la FFBB on comprend qu’il s’agit d’une initiative française ayant obtenu l’accord de la Fédération espagnole et qui a été entérinée par la FIBA Europe.
Alors revenons sur ce communiqué surréaliste de la FFBB qui bien au-delà du Basket donne une image bien noire de Paris dans plus d’un an. Les arguments évoqués sont anachroniques, la situation sanitaire (celle de juin 2021 ?) le report des élections (européennes de juin 2021 ?) du tournoi de Roland Garros de mai 2021 ?…. Et qui peut penser que la situation à Valence (Espagne) sera meilleure qu’en France sans doute pas les footballeurs du FC Valence dont 35% de l’effectif a été touché par le Coronavirus dès mars 2020. Et puis même si l’on croit aux arguments de la FFBB, pourquoi ne pas organiser l’évènement dans la ville de France qui accueillera deux groupes.
Je note au passage un décalage entre le communiqué de la FFBB qui parle de « 2 groupes du premier tour et les ¼ de finales » (sic) alors que la FIBA Europe indique « Valencia will now host the Final Phase of the Event as well as two pools…France will host two pools of the group phase in a city to be determinated at a later stage ». Et donc quid des ¼ de finales ?
J’espère que cette initiative a été communiquée à Matignon car elle dépasse de loin le Basket et porte atteinte à l’image anticipée de Paris en juin 2021. S’il y avait d’autres raisons (par exemple financières eu égard à un évènement proche des JO), il aurait fallu le dire plus simplement.
Décidément la FFBB ne va pas très fort en ce moment notamment après l’annulation de l’Open LFB à Coubertin. Merci à Postup de nous donner les dessous des cartes car là on ne comprend plus rien.