Australie : La WNBL prend une décision forte !
Olivia EPOUPA et toutes les étrangères sont exclues du championnat australien pour la prochaine saison © Canberra
Prise de décision brutale par la ligue professionnelle féminine de basket en Australie ! Ainsi, à compter du début de la saison prochaine, actuellement programmé au 20 novembre, plus aucune joueuse étrangère ne pourra évoluer dans le championnat. Un choix que la WNBL et la Fédération Australienne justifient par la pandémie de coronavirus et les difficultés financières des franchises. Un protectionnisme qui fait irruption dans le monde du sport en coupant les arrivées de joueuses étrangères dans le championnat pour protéger son modèle financier.
Lauren JACKSON, triple vice-championne olympique (2000, 2004, 2008), désormais en charge du développement du basket féminin australien, s’en est expliquée :
Le sport professionnel féminin en Australie a fait des pas de géant ces dernières années et il est extrêmement important pour la WNBL que la ligue ne régresse pas en ces temps d’adversité mondiale », en ajoutant que d’autres initiatives pourraient être prises afin de « soutenir davantage la ligue et les équipes, tout en veillant à ce que l’intégrité de la compétition ne soit pas compromise.
L’Australie n’a enregistré « que » 102 décès liés au COVID-19 et le pays vit une légère reprise des activités économiques. Pourtant cette décision semble prématurée au regard d’une reprise prévue dans 5 mois.
Pour Antoine SEMERIA, avocat en droit du sport interrogé par France.TV Sport, cette décision de la WNBL est « directement discriminatoire, car fondée sur la nationalité, et serait inapplicable au sein de l’Union européenne ».
Les joueuses étrangères ont participé à la valorisation du championnat australien, la MVP de la saison était d’ailleurs la Canadienne Kia NURSE, et la valorisation des finales avec notre internationale Olivia EPOUPA, qu’en sera-t-il avec des joueuses uniquement australiennes ? Le challenge parait difficile même s’il s’agit d’une nation vice-championne du monde en 2018.
Nous allons perdre nos deux Américaines, Sophie CUNNINGHAM et Lindsay ALLEN« , regrettait, il y a encore quelques jours, Guy MOLLOY, le coach des Melbourne Boomers. J’adore ces filles, c’est une grande honte de ne pas les avoir une saison de plus avec nous.
En se passant des joueuses étrangères la Ligue féminine australienne risque de nuire à la qualité de son basket au détriment de ses ambitions internationales.
Qu’elles viennent en France nous les accueillons avec plaisir!