Espagne : Nuria MARTINEZ prend sa retraite sportive
La phénoménale arrière catalane tire sa révérence © Agusti PEÑA
C’est un jour empreint de nostalgie qui s’achève en Espagne avec l’annonce sur la page Facebook de la Fédération Espagnole de Basketball de la retraite sportive de Nuria MARTINEZ. L’arrière de 36 ans était revenue dans sa Catalogne natale en 2017 et c’est un juste retour des choses quand on se souvient qu’elle avait fait ses débuts professionnels à quelques kilomètres de là, à Barcelone en 2007.
S’en est suivi un long et surtout très beau parcours, l’amenant assez rapidement hors des frontières de la péninsule ibérique, que ce soit chez les Russes du Dynamo Moscou, les Italiennes de Schio (en deux étapes), de San Giovanni et d’Umbertide ou encore les Turques de Kayseri et de Galatasaray. Et des expériences ô combien réussies à Salamanque, Valence et donc Gérone.
Et outre sa distinction de MVP de l’Euro U18 acquis dès son jeune âge, Nuria MARTINEZ aura également remporté une sacrée palanquée de titres en étant triple championne d’Espagne (2003, 2006 et 2019), une coupe de la Reine en 2005, un trophée de championne de Turquie en 2015 et une coupe d’Italie en 2017 pour ne citer que les compétitions en club. Car que ce soit en 5×5 ou en 3×3, Nuria MARTINEZ a également décroché pas moins de 7 médailles.
Respect, Madame MARTINEZ !