Australie : Le point sur les 4 dernières semaines de libre circulation
Brittany SMART va apporter son expérience aux championnes en titre © Fredrik-SUNDVALL
Retour sur 4 semaines de prolongations de contrats, transferts et premiers contrats au sein des 8 équipes du championnat australien (WNBL).
Adelaïde Lightning :
Après un début de recrutement poussif, les dirigeants d’Adélaïde ont enregistré deux signatures avec Jasmin FEJO et Taylor ORTLEPP.
Jasmin FEJO est une jeune arrière qui a consolidé son expérience au sein de l’Australian Indigenous Basketball (AIB) et l’Aboriginal Basketball Academy (ABA) en Australie du Sud.
Taylor ORTLEPP, diplômée du Boston College en NCAA, âgée de 23 ans, a déjà porté la tunique des Lightning au cours de la saison 2015-2016. Ses deux ans de contrat sont une récompense pour un pur produit NBL qui a déclaré :
Je suis vraiment excitée et reconnaissante de l’opportunité de retourner au Lightning d’Adélaïde et de jouer sous les ordres de l’entraîneur Chris LUCAS. J’ai été entraîné par lui lors de la campagne australienne des moins de 17 ans en 2015 et j’ai vraiment hâte de travailler à nouveau avec lui.
Le Lightning d’Adélaïde dispose maintenant de Taylor ORTLEPP, Jasmin FEJO, Steph TALBOT, Chelsea BROOK et la jeune gâchette WNBA, Alanna SMITH.
Bendigo Spirit :
Le Bendigo Spirit a annoncé la signature de Paige PRICE pour la prochaine saison 2020/21. C’est l’une des meilleures espoirs du basket australien que l’entraîneur Tracy YORK a entraîné aux Championnats d’Océanie en 2018, où l’équipe a remporté la médaille d’or sous le capitanat de Paige PRICE étant par ailleurs dans le 5 de la compétition.
Elle est rejointe par Piper DUNLOP et Mary GOULDING. Piper DUNLOP est à Bendigo depuis l’âge de 8 ans et a évolué au sein des différentes équipes de jeunes pour signer son premier contrat cette saison :
Je me suis entraînée avec le Spirit l’année dernière et Tracy YORK était également mon entraîneur national, donc je sais à quoi m’attendre et quelles sont ses attentes.
Mary GOULDING originaire de Nouvelle-Zélande, fera elle aussi, ses débuts en WNBL au cours de la prochaine saison. La diplômée de l’Université Fordham de New York rejoindra l’équipe lorsque la saison commencera en novembre.
Elle est un leader et vise à rendre tout le monde meilleur, dit d’elle Tracy YORK.
Melbourne Boomers :
Les Melbourne Boomers ont annoncé que Kalani PURCELL porterait le maillot violet pour sa quatrième saison consécutive. L’ailière des Boomers et capitaine néo-zélandaise reviendra pour la saison 20/21 après avoir été nommée dans le top 10 au niveau des interceptions au cours de la saison 19/20 (1,5 par match) et annonce un seul objectif :
Le seul défi que je veux relever est de remporter ce championnat cette année !
Elle retrouvera Toni FARNWORTH qui a signé pour sa deuxième saison avec les Boomers. Même après 13 ans dans la ligue, le principal défi auquel elle est confrontée cette saison est «de recommencer à jouer après une pause aussi longue que celle que j’ai connue depuis que j’ai commencé à jouer dans le WNBL ».
Southside Flyers :
C’est la semaine passée que les dirigeants de Southside ont enregistré les signatures de Rebecca COLE et Sara BLICAVS.
J’ai adoré ma première saison avec les Flyers. Ce n’était pas seulement une question de succès sur le terrain, c’était une équipe et un groupe de coéquipières formidables. Nous avons vraiment apprécié cette saison ensemble, ce fut un travail difficile mais aussi très intéressant et je me sens très chanceuse de faire partie des Flyers. Malheureusement, le succès sur le terrain n’a pas été au niveau dans la série de la Grande Finale mais, bien que décevant, il ne fait qu’ajouter à l’envie en 20-21. Maintenant, il faut travailler dur et faire encore mieux cette saison », a déclaré Rebecca COLE.
Signer à nouveau avec les Flyers était une évidence. La culture et le professionnalisme apportés par cette équipe, mêlés au bonheur, à la joie et au plaisir que procure la participation à ce merveilleux club, ont rendu ma décision si facile. Je suis très excitée de faire avancer les choses avec Southside et j’espère que cette année, vous nous verrez faire mieux et remporter le championnat. J’ai été incroyablement déçue de perdre lors de la Grande Finale, comme nous l’avons tous été, ce qui ne fait que nous affamer », a déclaré Sara BLICAVS
Townsville Fire :
En cette période Townsville a fait signer trois joueuses Megan MCKAY, Courtney WOODS et Steph REID.
Megan MCKAY est une ailière de 23 ans qui mesure 1,92 m, et arrive d’une saison dans la ligue allemande où elle a en moyenne réussi 16 points et pris 8 rebonds par match.
Elle est une forte présence intérieure et un grand rebondeur. Elle apportera beaucoup d’énergie à notre équipe et je suis ravie de la voir jouer dans le WNBL et montrer de quoi elle est capable. selon l’entraineur-chef Shannon SEEBOHM.
Après 5 saisons passées avec les Huskies de NIU à la conférence MAC où elle est devenue la leader de tous les temps de NIU en trois points (323), la deuxième de tous les temps à NIU en marquant avec 2216 points et est le détenteur actuel du record de la saison NIU pour les trois points fabriqués (105) Courtney WOODS (23 ans) va, elle, débuter une carrière professionnelle dans son pays.
Steph REID (23 ans) qui a fait ses armes dans le basket universitaire pour l’Université de Buffalo puis à New York, en jouant pour les Bulls, évoluait lors de la saison 2019 pour Frankston où elle a produit des statistiques impressionnantes, avec 21,6 points, 3,5 rebonds, 6,3 passes décisives et 1,3 interceptions par match.
Perth Lynx :
Trois signatures pour les Lynx de Perth avec Alex CIABATTONI, Maddie ALLEN et Nes’eya PARKER-WILLIAMS.
Alex CIABATTONI est de retour au Perth Lynx pour la saison WNBL 2020/21. CHIBBA, comme elle est affectueusement connue des fans, a déjà joué pour le Lynx lors de la saison 2017/18 avant de partir en Italie. Joueuse polyvalente, Alex CIABATTONI souhaite construire un avenir à long terme dans l’ouest de l’Australie.
Maddie ALLEN, joueuse défensive de l’année 2019/20 au sein de Perth Lynx, a prolongé pour la prochaine saison WNBL. L’entraîneur-chef Ryan PETRIK était élogieux dans son discours de présentation :
Maddie n’est pas seulement un grand défenseur, c’est une défenseure d’élite. Elle est excellente à la fois en tant que défenseur sur ballon et en tant qu’aide défensive, en plus elle peut passer en pick and roll sur les joueuses plus petites. Défensivement, elle est très complète.
Enfin Nes’eya PARKER-WILLIAMS est une très jeune joueuse d’avenir très polyvalente qui doit faire bénéficier les Lynx de son style de jeu.
Sydney Flames :
Quatre signatures ces dernières semaines pour Sydney avec Lauren MANSFIELD, Anneli MALEY, Alison SCHWAGMEYER et Funda NAKKASOGLU.
En premier lieu c’est la talentueuse Lauren MANSFIELD qui a signé pour deux saisons en provenance d’Adélaïde où elle scorait en moyenne 10 points et distribuait 5 passes décisives par match au cours de la saison 19-20 de WNBL. Nommée dans l’équipe des Jeux Olympiques de Rio en 2016, elle a ensuite représenté l’Australie en tant que meneuse lors de la Coupe d’Asie FIBA 2017 où elle a aidé les Opals à remporter une médaille d’argent.
La jeune (21 ans) Anneli MALEY, la fille de l’ancienne star des 36ers d’Adélaïde Paul MALEY, rejoint, elle aussi, les Flames. Elle a été la meilleure jeune joueuse de NBL en 2019 avec en moyenne 20 points et 15 rebonds par match pour Diamond Valley, ce qui lui a également valu une nomination MVP NBL1.
Originaire de l’Illinois, Alison SCHWAGMEYER a commencé sa carrière professionnelle en Europe avant de déménager à Perth et de devenir une référence de la ligue australienne en remportant trois fois le titre de MVP de la ligue et étant nommée dans le WSBL All-Star Five. Désormais résidente permanente de l’Australie, Alison SCHWAGMEYER a récolté en moyenne 15,3 points, 5,6 rebonds et 2 passes décisives par match la saison dernière.
Enfin, arrivée de Funda NAKKASOGLU, âgée de 24 ans qui bien qu’originaire de Melbourne a débuté sa carrière professionnelle à Galatasaray SK dans la Ligue turque, d’où son père est originaire, ce qui fait qu’elle est également membre de l’équipe nationale turque :
A court terme, je veux juste apprendre cette ligue du mieux que je peux, donc je suis à la hauteur des attentes des équipes et j’apporte du succès à Sydney
Canberra Capitals :
A 34 ans, Brittany SMART (1,77 m) a rejoint les filles de la capitale, elle possède une riche expérience du basket-ball international ayant joué en Belgique et en Suède avant de rejoindre le WNBL avec les Melbourne Boomers, où elle a remporté en 2017 le titre de MVP du club. C’est un choix de l’entraîneur Paul GORISS d’apporter de l’expérience à la rotation arrière de l’équipe.
Brittany SMAR rejoint Marianna TOLO, Kelsey GRIFFIN, Maddison ROCCI, Keely FROLING, Abby CUBILLO, Alex DELANEY et Tahlia TUPAEA sur la liste UC Capitals 2020-21. Gemma POTTER s’est également engagée à revenir si elle ne peut pas aller à l’université aux États-Unis en raison de la pandémie mondiale.