NF1 : La Normandie annonce la couleur, une joueuse emblématique de ce championnat arrête sa carrière !
Coralie MAGONI a commencé le basket… il y a 26 ans ! © Philippe MAGONI
Tandis que la saison est (malheureusement) arrêtée définitivement depuis plusieurs semaines, les clubs de NF1 continuent de préparer la prochaine, et notamment ceux situés en Normandie. Ainsi, après avoir dévoilé le nom des joueuses qui seront toujours de la partie, Alençon se renforce avec l’arrivée de 3 nouvelles joueuses.
D’abord, Rachel CLET, meneuse de 20 ans (1,61 m), qui arrive du centre de formation de Tarbes et qui a déjà pu se tester en LFB. Puis, Goundo DIALLO (1,76 m, 23 ans), poste 2-3 qui était à Ste Savine depuis 2 ans et enfin Kouta CAMARA, ailière franco-malienne de 25 ans (1,76 m), qui a notamment évolué à Thouars. A l’inverse, l’UBCUA voit partir Sarune POVILIONYTE, Najat OUARDAD et Cécile BAUDY.
L’heure est également au recrutement du côté de La Glacerie. Yoann CABIOC’H a ainsi jeté son dévolu sur 4 nouvelles joueuses. Sur le poste 5, l’Américaine Akela MAIZE (1,95 m, 25 ans) arrive de Bulgarie et plus précisément Montana où elle tournait à 14,6 points et 9,2 en seulement 5 rencontres. Toujours sur le secteur intérieur, la Sénégalaise Marème DIOP (1,86 m, 26 ans) rejoindra les Tangos en provenance de Trith. Puis, sur le poste 1-2, l’USLG s’appuiera sur une joueuse bien connue en NF1 en la personne de Lalya SIDIBE (1,89 m, 30 ans), qui était à Sceaux lors de l’exercice 2020-2021. Enfin, à l’aile, La Glacerie a fait signer Alexia BOTHIER (1,84 m, 21 ans), qui était jusqu’ici à Roanne.
Non loin de là, Ifs tient sa première recrue : Maroussia DROGUET. La jeune meneuse (1,67 m, 20 ans) quitte ainsi Toulouse où elle a été formée et avec qui elle a fait quelques apparitions en Ligue 2. Par ailleurs, après Julie PLOUHINEC et Amélie MARCEL, le coach Morgan DEBROSSE pourra également toujours compter sur Axelle BUNDGAARD et Coumba SOW. En revanche, une page se tourne puisqu’après 6 ans passés à Ifs, Anaïs DEYRES n’est pas conservée.
Dans la moitié sud de la France, une double page se ferme puisque, du côté de Villeurbanne, Alexandra THOS a annoncé qu’elle quittait le club de la banlieue lyonnaise après 8 ans de bons et loyaux services, sans pour autant préciser le nom de sa prochaine destination.
Et à quelques centaines de kilomètres de là, dans la Principauté de Monaco, Coralie MAGONI a fait savoir qu’après, dit-elle, « 26 ans de collaboration », elle a décidé de mettre un terme à sa carrière de basketteuse. La meneuse originaire du Vaucluse et internationale monégasque est passée par le centre de formation de Challes-les-Eaux mais aussi par Chenôve et Laveyron. Coralie, la rédaction de Postup.fr te félicite chaleureusement pour ce très beau parcours, tient à te remercier (ainsi que ton papa !) pour ton aide précieuse et discrète, et te souhaite plein de belles choses dans tes futurs projets !