Pages
Adsense

Pour son 1er match de préparation, la France bat l’Espagne

Share Button

Valériane VUKOSAVLJEVIC et les Bleues débutent leur préparation par un succès © Equipe de France féminine de Basketball

 

France Espagne 66-57

 

Remake de la Finale de l’Euro 2019 à Belgrade, mais cette fois la France l’emporte en match amical à Toulouse en préparation de l’Euro 2021.

Nous avons vu dans notre présentation publiée ce matin que le match France -Espagne avait été celui de la décennie 2010 du moins au niveau européen et d’ailleurs plutôt en faveur de l’Espagne : 3 titres européens contre 4 places de finalistes pour la France.

Donc la question était clairement posée en cette fin d’après-midi de dimanche de Pentecôte de savoir si France – Espagne serait le match de la décennie 2020. Sur le site de la FFBB, Céline DUMERC avait rappelé :

C’est vrai que les France – Espagne, c’est particulier en séniors, en jeunes, dans d’autres sports aussi, que ce soit chez les filles ou les garçons. Cette proximité territoriale fait aussi cette rivalité entre nous… C’est toujours la guerre, mais il n’y a jamais de gestes méchants…… Je ne sais pas cependant si l’Espagne reste le danger le plus important en Europe, mais en tout cas c’est celui avec lequel récemment on a le plus de difficultés à gagner.

Mais venons-en aux faits de ce premier France – Espagne de la décennie 2020 et cela en terre occitane devant 800 spectateurs autorisés.

Premières indications : les Françaises de l’étranger Gabby WILLIAMS et Sandrine GRUDA, arrivées tardivement, ne sont pas sur la feuille de match. Côté espagnol, le secteur intérieur est affaibli : pas d’Astou NDOUR, la raquette est tenue par Raquel CARRERA (8 points, 2 rebonds) et Tamara ABALDE (1 interception).

Lors des 3 premières minutes, les défenses prennent le pas sur les attaques et la France ne mène que 2-0. Lors des 7’ suivantes, la France domine grâce à Marine JOHANNES (5 points), d’autant que l’Espagne, à l’image d’Alba TORRENS (meilleure marqueuse espagnole avec 16 points mais aussi 5 rebonds), fait preuve d’une maladresse surprenante et le 1er quart temps est sifflé sur le score de 17-10 pour les tricolores.

Deux paniers à 3 points de Sarah MICHEL (5 points, 4 rebonds) et Alexia CHARTEREAU (15 points, 4 rebonds) permettent à la France de prendre une avance de 11 points (23-12) après 12’ de jeu mais les Espagnoles reviennent progressivement grâce notamment aux lancers francs d’Alba TORRENS, Laia PALAU (3 points, 1 rebond) et Cristina OUVIÑA (4 points, 4 passes décisives). La mi-temps est sifflée sur le score de 33-26. Endy MIYEM (10 points à 5/5 à 2 points) est, à ce moment-là, la meilleure marqueuse du match et la domination aux rebonds des Françaises est limitée (20-16) alors que l’adresse reste moyenne des deux côtés.

Sous l’influence d’Alix DUCHET (7 points, 1 rebond) et d’Alexia CHARTEREAU à mi-distance, la France prend rapidement l’avantage en début de seconde mi-temps : 48-36 puis 52-44 à 10 minutes de la fin. Le début du 4ème quart-temps est dans la même ligne : 56-44 à 8’30 de la fin. Alors que Marine FAUTHOUX pénètre pour la 1ère fois sur le parquet, la défense française plie sous les pénétrations d’Alba TORRENS qui ramène le score à 60-55 à 3 minutes de la fin mais Alix DUCHET revient et permet à la France de remporter 66-57 ce 1er match de préparation.

La conclusion revient au micro de la chaîne L’équipe à Valérie GARNIER :

Match de reprise, il faudra élever notre niveau de jeu qui n’est pas celui du championnat de France, mieux contrôler le rebond et le repli défensif.

Malgré cela, une victoire contre l’Espagne même en match amical reste bonne à prendre et devra être confirmée demain pour le 2ème match de la préparation contre le même adversaire, dans la Ville Rose, dès 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense