Pages
Adsense

Euro 2021 : La France en Finale !!

Share Button

Endy Miyem, qui a dépassé ce soir la barre des 2000 points en bleu, aura sauvé une équipe de France à la peine – Crédit Photo : FIBA EUROPE

 

Biélorussie France 61-73

C’était il y a 12 ans, la France venait d’être sacrée Championne d’Europe à Riga. En demi-finale elle avait écarté précisément la Biélorussie mais depuis elle avait dû se contenter de la médaille d’argent. Mais la Biélorussie avait un peu le même problème mais au stade des demi-finales, après avoir perdu ses trois précédentes demi-finales en 2007, 2009 et 2015. Elle avait désormais l’ambition d’accéder à la 1ère finale européenne de son histoire.

La France qui jouera sa 7ème demi-finale consécutive et n’a perdu qu’une seule fois à ce stade de la compétition en 2011 reste sur 5 victoires contre la Biélorussie, la dernière il est vrai il y a 6 ans.

Jamais sans doute l’équipe de France, bien emmenée par Sandrine GRUDA qui a fêté hier ses 34 ans et passé le cap des 200 sélections et devenue recordwoman de points en équipe de France, n’a été aussi forte. Mais en face il faudra tout de même se méfier d’Anastasiya VERAMEYENKA

La salle est toute acquise à la France. Les Espagnols l’ont abandonnée après la défaite de leur équipe dans le match précédent. Seuls deux, trois supporters biélorusses brandissent des drapeaux d’opposition au régime de Minsk.

Le début de match d’abord équilibré tourne vite à l’avantage des Biélorusses qui pratiquent une grosse défense sur Gabby WILLIAMS et Marine JOHANNES et un jeu placé qui n’est pas favorable aux Françaises. Alexandria BENTLEY (23 points à 9/19 aux tirs) qui bizarrement n’était pas dans le 5 de départ est inarrêtable et les Biélorusses mènent 13-8 après 4’. C’est alors qu’Endy MIYEM (24 points à 3/3 à 3 points, 7 rebonds, 25 d’évaluation) commence son show. Quand l’équipe de France aura été en difficulté, c’est elle qui lui permet de se maintenir au score et même de passer devant 20-18 à la fin du 1er quart- temps. 

Les 4 premières minutes du 2ème quart- temps sont très favorables à la France qui s’échappe 28-20. C’est le moment que choisit Valérie GARNIER pour faire rentrer Olivia EPOUPA qui toutefois ne passera que 6’ 43 au total sur le parquet. Valérie GARNIER préfère utiliser à la mène pour suppléer Alix DUCHET, Marine JOHANNES et surtout Sarah MICHEL d’autant que la meneuse adverse Alexandria BENTLEY domine physiquement nos deux meneuses titulaires. Sandrine GRUDA (6 points à 3/13 aux tirs, 10 rebonds, 7 d’évaluation) est à la peine et son adversaire principale Anastasiya VERAMEYENKA (14 points, 13 rebonds, 22 d’évaluation) s’en donne à cœur joie. La France, portée à bout de bras par Endy MIYEM mène néanmoins à la mi-temps 38-30.

A la mi-temps Valérie GARNIER insiste sur la défense :

Il faut que l’on monte en intensité défensive, contester les passes et surtout ne pas se laisser prendre les rebonds. 

En seconde période, l’écart se stabilise 46-38 après 5’ ; l’adresse aux tirs des 2 équipes qui apparaissent tendues par l’enjeu est faible (32%). Mais nous ne sommes pas trop inquiets Valérie GARNIER avant le match n’avait- elle pas dit « Ce sera toujours à la fin qu’on s’imposera ». Mais tout de même les Biélorusses reviennent à 5 points (46-41 après 7’ en seconde période). Endy MIYEM continue son festival et Sarah MICHEL apporte sa pierre défensive qui ne se voit pas dans sa ligne de stats mais qui est fort précieuse. Valérie GARNIER disait d’elle « C’est l’Energie, c’est l’abnégation » et Alexia CHARTEREAU (7 points, 4 rebonds) de renchérir « Il faut mieux l’avoir dans son équipe ». Le 3ème quart- temps se termine sur le score de 57-47.

Dans le dernier quart- temps, la gauchère Anastasiya VERAMEYENKA et surtout la néo- Biélorusse Alexandria BENTLEY continuent de faire des dégâts et malgré deux paniers de Sandrine GRUDA, les Biélorusses reviennent à 62-55 à 4’ de la fin. Sur la touche Valérie GARNIER est inquiète. Heureusement c’est le moment où Alix DUCHET (7 points) et Gabby WILLIAMS (8 points) se montrent enfin. La France, qui aura perdu les deux derniers quart- temps, l’emporte finalement 73 – 61 et peut pousser un grand soupir. 

La bataille demain en finale sera aussi intense qu’il s’agisse de la Serbie ou de la Belgique et l’on saura enfin si Nos Filles sont des « Alchimistes ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense