Fin de cycle en équipe nationale de Suède
Kalis LOYD et Frida ELDEBRINK (n°6) quittent l’équipe nationale, Elin en réflexion © FIBA
Ce samedi après-midi, au buzzer qui signifiait la fin de la rencontre entre la Suède et la Bosnie-Herzégovine (63-82), match de classement de l’Euro 2021, l’émotion était à son comble dans les rangs suédois car pas moins de 3 joueuses venaient de disputer leur dernier match avec leur équipe nationale. Ce sont d’ailleurs 2 filles que l’on connait bien en France puisqu’il s’agit de la Toulousaine Kalis LOYD (qui a également joué à Tarbes, Arras, Charleville-Mézières et Basket Landes) mais aussi la Berruyère Elin ELDEBRINK (également passée par Villeneuve d’Ascq) et sa soeur jumelle Frida, que l’on a également vu au TGB et chez les Tangos par le passé. Elles mettent ainsi fin à un parcours débuté en 2004 quand elles étaient en U17.
Ce trio a longtemps porté la Suède à bout de bras durant de nombreuses années. On se souvient notamment que les Scandinaves avaient donné beaucoup de fil à retordre à l’équipe de France en quart de finale de l’Euro 2013 avant de devoir baisser pavillon à Orchies (87-83) face au futur vice-champion d’Europe.
Par ailleurs, le changement de cycle se poursuit également sur le banc puisque, selon nos informations, le sélectionneur Marco CRESPI, qui avait succédé à François GOMEZ en 2019, n’est pas reconduit dans ses fonctions. Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.