Pages
Adsense

LFB : Francisco PINTO renforce le staff du TGB et l’Américaine Julie WOJTA l’équipe

Share Button

Le technicien suédois va succéder à François GOMEZ, qui reste au club © wbbasket.se

 

Un article du 14 avril de la Dépêche du Midi évoquait les contacts qui auraient été établis entre le TGB et l’entraîneur suédois Francisco PINTO (38 ans). François GOMEZ évoquait alors « sa volonté d’étoffer le staff du TGB afin de prendre, progressivement, du recul tout en gardant la main sur le sportif au club ».  Eh bien c’est chose faite puisque le Tarbes Gespe Bigorre annonce que Francisco PINTO vient renforcer le staff du TGB. François GOMEZ pour sa part devient, selon nos sources, directeur sportif et s’occupera notamment du développement individuel des joueuses à fort potentiel. Evidemment, c’est Coach GOMEZ qui a fait venir Francisco PINTO, qui était son adjoint lorsque le natif de Somain (Nord) était à la tête de la sélection suédoise (2017-2019).

En provenance du club suédois de Wetterbygden, Francisco PINTO va donc découvrir la LFB où finalement peu d’entraineurs étrangers se sont produits.  Nous avions la saison dernière Thibaut PETIT au BLMA et accueillons cette saison Philip MESTDAGH au Saint-Amand Hainaut Basket. Francisco PINTO sera sans doute surpris par l’homogénéité de la LFB où n’importe quelle équipe peut en battre une autre. L’on se rappelle tous de la victoire du Landerneau Bretagne Basket à Mado Bonnet ou celle de la Roche Vendée Basket Club au Palais des sports de Lattes. Qui, d’ailleurs, en début de saison aurait parié sur un titre de Champion de France pour Basket Landes.

Pour découvrir cette LFB, Francisco PINTO aura bien besoin des conseils éclairés de François GOMEZ qui, au cours des saisons précédentes, a fait des miracles avec des moyens mesurés, permettant notamment cette saison l’accès aux quarts de finale contre Bourges que, malheureusement le club haut-pyrénéen n’a pu honorer car très touché par la COVID-19. Il est en effet loin le temps où le TGB devenait champion de France (2010), la place de finaliste en 2018 apparaissant comme une parenthèse due au sorcier François GOMEZ. La composition de l’équipe à laquelle le Nordiste avait largement participé est évidemment un élément clé. Rappelons donc celle que découvrira Francisco PINTO : Ana TADIC, Marie PARDON, Sénéna KESSLER, Louice HALVARSSON, Oumo DIARISSO (INSEP, Ligue 2), Yohana EWODO (Chartres, Ligue 2), Clémentine SAMSON (La Roche-Vendée), Andzelika MITRASINOVIC (Buducnost, Monténégro), Julie WOJTA (Campobasso, Italie).

En effet, le TGB sur son site internet nous apprend l’arrivée de l’Américaine Julie WOJTA (poste 3-4, 32 ans 1m 83). Julie WOJTA a été formée à l’Université du Wisconsin à Green Bay, a joué en Italie mais aussi en Belgique (Namur) et en Espagne à Guernica. Cette année, Julie WOJTA jouait à Campobasso en Italie, avec une moyenne de 12.4 points et 6.5 rebonds pour 31min de jeu. Elle a également joué deux ans en WNBA, et a fait partie de l’équipe qui a représenté les Etats-Unis aux Jeux Panaméricains en 2011.  François GOMEZ dit d’elle :

Julie WOJTA nous arrive d’Italie après avoir évolué du côté de Gernika, club avec lequel elle avait été désignée meilleure ailière du championnat espagnol. C’est une joueuse qui peut évoluer sur les postes 3 et 4. Elle apportera son expérience, son agressivité et sa force physique. Ce sera un des fers de lance de notre équipe et sans nul doute, une des révélations de notre championnat. Bienvenue au TGB.

Cet effectif permettra-t-il au staff tarbais composé désormais du nouveau Francisco PINTO et des anciens François GOMEZ et Lionel OUSTRY de « viser toujours plus haut » comme le dit le site du club ? Pour cela il faudra un début de saison un peu meilleur que l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense