Espagne : Marta XARGAY met un terme à sa carrière
L’arrière catalane aura marqué l’Histoire du basketball espagnol © FIBA
Un pan de l’Histoire du basketball féminin ibérique s’est effondré il y a quelques heures. Dans un long et touchant message publié sur son compte Instagram et dont le titre est « Un numéro 10 pour toujours », Marta XARGAY a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière de basketteuse professionnelle.
A 31 ans, la native de Gérone dispose d’un des plus impressionnants palmarès espagnol, si on se limite à l’équipe nationale senior (avec laquelle elle compte 147 sélections). Jugez plutôt : double championne d’Europe (2013 et 2019, où elle figurait d’ailleurs dans le 5 majeur), une médaille d’argent au Mondial 2014 (et le bronze en 2018) mais aussi aux J. O. de Rio de Janeiro en 2016. En club, Marta XARGAY, c’est 2 championnats d’Espagne (2011 et 2013), 3 coupes de la Reine (2012, 2014 et 2015), 5 Supercoupes d’Espagne et évidemment l’Euroligue et la Supercoupe d’Europe en 2011 avec Salamanque.
En mai dernier, en pleine pandémie de COVID-19, celle qui a publiquement fait part de son union prochaine avec l’Américaine Breanna STEWART, avait annoncé sa volonté de faire une pause dans sa carrière pour, notamment, se consacrer à ses proches. Il y a quelques mois, elle était revenue aux affaires en disputant le camp d’entraînement des Phoenix Mercury mais n’avait ensuite pas été conservée dans l’effectif final pour la saison régulière de WNBA.