TOKYO 2021 5×5 : Serbie – Etats Unis sera l’affiche de la première demi-finale
La Serbie est parvenue à accrocher la Chine, et défiera Team USA – Crédit Photo : FIBA
Les Quarts de Finale de la matinée du 04/08/2021
Chine | Serbie | 70-77 |
Australie | Etats Unis | 55-79 |
En ce début de journée, pour nous, se déroulaient les deux quarts de finale de la partie de tableau opposée à celle de la France, à savoir Chine – Serbie d’un côté et Australie – Etats Unis de l’autre.
Face à la Serbie, les Chinoises partaient légèrement favorites, du fait de leur parcours sans faute jusqu’ici : le début de rencontre était équilibré entre les deux formations, avec un léger avantage aux Serbes (14-16, 10éme), qui parvenaient à rejoindre les vestiaires avec un très léger avantage (33-35, 20éme).
Au retour des vestiaires, la Chine allait clairement hausser le ton par Ting SHAO (17Pts, 6Rbs, 5Ast) et Xu HAN (15Pts, 7Rbs), pour prendre les commandes, et créer un vrai écart en leur faveur (58-49, 30éme), ce qui laissait craindre le pire pour les Serbes.
En fait, alors que l’on pensait que les Chinoises avaient le match bien en mains, les Serbes, tour à tour par Ana DABOVIC (13Pts, 3Rbs, 6Ast), Jelena BROOKS (18Pts, 2Rbs, 1Ast) ou Sonja VASIC (16Pts, 10Rbs, 2Ast), allaient rendre folles leurs adversaires, au point de leur infliger un 0-12 en l’espace de quatre minutes (58-61, 34éme).
A partir de là, la Chine allait bien tenter de s’accrocher (70-70, 38éme), mais les Serbes lui assenait le coup de grâce sous forme d’un 0-7 dans le money time (70-77, score final), et décrochaient leur place dans le dernier carré.
Arrivait alors le choc attendu entre les deux formations réputées les plus fortes, en début de compétition, à savoir Australie – Etats Unis : plutôt décevantes depuis le début du tournoi, et ne s’étant qualifiées que dans un trou de souris, les Australiennes espéraient bien retrouver de leur superbe face à Team USA.
Malheureusement pour elles, en face, Breanna STEWART (23Pts, 5Rbs, 3Ast) avaient décidé de montrer au monde qui étaient les patronnes : dès l’entame de partie, elles dominaient les Opals dans tous les secteurs du jeu, et prenaient rapidement leurs distances (12-26, 10éme), au point que l’écart était déjà insurmontable à la pause (27-48, 20éme).
Après le repos, Britney GRINER (15Pts, 8Rbs) et les siennes continuaient à appuyer là où ça fait mal (39-68, 30éme), avant de lâcher un peu de lest en fin de rencontre, histoire de permettre à Leilani MITCHELL (14Pts, 3Rbs, 6Ast) et aux Australiennes de ramener l’écart dans des proportions un peu plus raisonnables (55-79, score final)…mais il y a bien longtemps que la qualification était jouée !!
La première demi-finale opposera donc la Serbie aux Etats Unis et, sans vouloir faire offense aux Serbes, face à des Américaines du niveau affiché aujourd’hui, la mission s’annonce complètement impossible. A voir.
Reste à voir sur quelle demi-finale débouchera l’autre moitié de tableau…mais ça, c’est pour un peu plus tard dans la journée !!