Pages
Adsense

Euro 3×3 2021: La Russie, l’Espagne et la Lituanie principales adversaires de la France pour le titre européen

Share Button

Kamile NACIKAITE meilleure marqueuse de la phase de poules devant Sandra YGUERAVIDE © FIBA 3×3

 

Nous avions beaucoup aimé le tournoi olympique de Tokyo qui avait fait franchir un cap au 3×3 mais nous n’avions pas compris pourquoi ?

En regardant les 6 premiers matchs de l’Euro 3×3 à Paris, nous avons un début d’explication qui dépasse les règles particulières du 3×3. Les organisateurs ont mis toutes les chances de leur côté en offrant un théâtre extraordinaire : vue d’un côté sur le Palais de Chaillot, de l’autre sur la tour Eiffel. On se serait cru à l’exposition universelle de 1937. Ils passèrent près de la catastrophe quand il se mit à pleuvoir et réfléchirent au toit du Philippe Chatrier à Roland Garros bien utile pour les combats de boxe. Mais comme pour le Beach volley, ce n’est pas l’esprit du 3×3.

Alors nous nous sommes plongés dans les résultats des JO pour découvrir pourquoi cette 1ère journée de l’Euro n’avait été, côté basket, qu’un demi-succès ? La réponse est claire : la qualité des joueuses présentes. A Tokyo, l’équipe américaine, championne olympique, était composée de Kelsey PLUM, Allisha GRAY, Jackie YOUNG et Stefanie DOLSON. Cette équipe aurait pu gagner la médaille d’or en 5×5. En fait, hier, seule l’équipe de France a joué le jeu en présentant une équipe dont les joueuses sont à la porte de l’équipe nationale 5×5 et jouent un 1er rôle dans leur club : Marie-Eve PAGET, Migna TOURE, Laetitia GUAPO et ce n’est pas la vue du match Hongrie -Roumanie (13-12), même si l’avenir de la Transylvanie n’était pas en jeu, qui nous démentira. D’ailleurs sur les 6 matchs, combien d’équipes ont atteint les 21 points, puisque cela semble être le critère essentiel en 3×3 ? Où était passée Satou SABALLY dans l’équipe d’Allemagne ?

Cette journée de repos pour l’équipe de France est importante car elle permettra de savoir si nos tricolores ont dans cette compétition un adversaire à leur dimension. En fait, on ne compte que sur la Russie et les jumelles Evgueniia et Olga FROLKINA, et l’Espagne de Sandra YGUERAVIDE pour le trouver.

En ce samedi, le stade est quasi comble et il y a même des supporters étrangers.

Poule B :

Russie Grande-Bretagne 15-12
Russie Ukraine 21-18
Ukraine Grande-Bretagne 20-18

 

Classement :

1. Russie 100% 2m
2. Ukraine 50% 2m
3. Grande-Bretagne 0% 2m

 

Face aux Russes, les Britanniques présentent une équipe très puissante avec notamment Tèmi FAGBENLE (1,92 m), Cheridene GREEN (1,88 m) et Shequilla JOSEPH (1,88 m). La stratégie des Britanniques se résume en 2 mots : pénétrations et rebonds. Chaque équipe a sa série : 4-1 pour les Russes après 1’10 puis 5-4 pour les Britanniques après 3’10. Le score s’équilibre à 7-7 après 5 minutes. Les Russes font beaucoup de fautes pour contenir notamment Tèmi FAGBENLE (6 fautes à 1 après 6’30) mais finissent par prendre l’avantage grâce aux tirs à mi-distance et mènent 13-9 à 2’30 de la fin. Les Britanniques inquiètent jusqu’au bout les Russes qui ne mènent que 13-12 à 1’45 de la fin mais finissent par l’emporter 15-12 grâce à Yulia KOZIK et Olga FROLKINA (6 points chacune). Leur adresse à 2 points est très faible mais elles ont beaucoup tiré (2/19). La domination des Britanniques aux rebonds (21-17 dont 8 rebonds pour Tèmi FAGBENLE) n’a pas été suffisante. Au total, les Russes s’en tirent bien mais n’ont guère convaincu lors de ce 1er match. 

Il y a des Fédérations sportives (type UEFA) qui évitent les matchs Ukraine – Russie. Ce n’est pas le cas de la FIBA et donc moins de 2 heures après avoir battu la Grande Bretagne, les Russes revenaient sur le terrain pour affronter leurs voisines ukrainiennes. L’on assista à un excellent match très différent du 1er avec une adresse à 2 pts remarquable tant côté russe à 7/12 que côté ukrainien à 5/8. Malgré ses 8 points Ganna RULYOVA pour l’Ukraine fut un peu maladroite sous le cercle à 2/8 tandis qu’Olga FROLKINA (9 pts) emmena l’équipe russe à la victoire (21-18) mais que ce fut serré ! Aucune statistique n’est différente de plus d’une unité à l’exception des rebonds (14/26 aux tirs contre 13/25 ; 31 possessions contre 30 ; 3 fautes partout ; 13 rebonds à 11) et les Ukrainiennes peuvent être fières de leur prestation mais il faudra concrétiser contre la Grande Bretagne lors du 3ème match du groupe.

Les Britanniques subirent une seconde défaite contre les Ukrainiennes 18-20 malgré une légère domination au rebond. Nataliia TSIUBYK et Ganna RULYOVA, avec chacune 8 points, donnèrent la victoire à l’Ukraine qui ainsi se qualifiait pour les ¼ de finale alors que les Britanniques étaient éliminées.

 

Poule D

Pays-Bas Espagne 14-21
Pays-Bas Lituanie 21-19
Espagne Lituanie 19-21

 

Classement :

1. Espagne 50% 2m
2. Lituanie 50% 2m
3. Pays-Bas 50% 2m

 

Le match Espagne – Pays-Bas est présenté comme le match phare de ce groupe D ; il est vrai que l’Espagne reste sur 2 titres de vice-championne d’Europe en 2017 et 2019 et possède en ses rangs la meilleure joueuse au ranking individuel, la Villeneuvoise Sandra YGUERAVIDE. Le début de match est équilibré 5-5 après 3’20 mais les 2 équipes font beaucoup de fautes (6-6 après 5’), ce qui amènent des lancers francs. Le match se débride et tourne à l’avantage des Espagnoles grâce à leur expérimentée meneuse (9 points, 6 rebonds). Les Néerlandaises continuent de faire des fautes ; la barre des 10 fautes entrainant 2 lancers et possession de la balle à suivre, est même franchie après 7’ de jeu. C’est donc tout naturellement que le score grimpe en faveur des Ibériques (14-9 après 6’30) et 18-10 après 8’. Les 10 minutes ne sont pas nécessaires aux Espagnoles pour l’emporter 21-14 sur 2 lancers francs à 18 secondes de la fin ; la bataille des lancers francs tournant également à l’avantage des Espagnoles (9/10 contre 4/6).

Après avoir été nettement battues par l’Espagne, les Néerlandaises allaient l’emporter cette fois de justesse 21-19 contre les Lituaniennes. Mais il faut être clair : les deux équipes apparurent très proches. Kamile NACICKAITE (9 points) pour les Baltes et Natalie VAN DEN ADEL pour les Bataves ont été les meilleures marqueuses. Alors, c’est sans doute les balles perdues qui firent la différence (4 contre 9).  

Le dernier match de la journée opposait à 22h l’Espagne à la Lituanie. Les Espagnoles qui, nous avaient impressionnées contre les Hollandaises, partaient favorites contre des Lituaniennes battues par les mêmes Hollandaises. Eh bien nous nous sommes trompés. Au terme d’un match à nouveau très serré, ce sont les Baltes qui l’emportèrent 21-19. Pourtant, Sandra YGUERAVIDE fit le travail (8 points, 4 rebonds) mais seulement à 2/7 au tir. Les Lituaniennes doivent sans doute à leur star Kamile NACIKAITE (10 points ,3 rebonds) leur victoire ainsi qu’à leur faible nombre de balles perdues (1 contre 5). Les Espagnoles ne surent pas profiter de leur domination au rebond (17 contre 7) en raison d’une adresse insuffisante. Ainsi les 3 équipes du groupe se retrouvent avec une victoire et une défaite et la règle des points marqués allaient s’appliquer. Et ce furent les Hollandaises qui en subirent les conséquences et furent éliminées alors que l’Espagne est déclarée vainqueur du groupe.  

 Ainsi le tableau des quarts de finale, se présente comme suit :

Russie Lituanie
Hongrie Allemagne
France Roumanie
Espagne Ukraine

 

A demain pour la phase finale de ce passionnant Euro 2021 3×3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense