Euro 3×3 2021 : France – Espagne et Russie – Allemagne en demi-finales
Attention aux Espagnoles en demi – finale ! © FIBA 3×3
Dans le merveilleux cadre de l’esplanade du Trocadéro avec en arrière- plan la Tour Eiffel, se déroulaient cet après-midi devant un public de supporters, y compris ceux venus de l’étranger, les quarts de finale de l’Euro 2021 3×3.
Résultats des quarts de finale :
Russie | Lituanie | 16-15 a. p. |
Hongrie | Allemagne | 10-11 |
France | Roumanie | 17-8 |
Espagne | Ukraine | 22-10 |
Les vice-championnes olympiques russes étaient pour ce 1er quart de finale opposées à leurs voisines lituaniennes. Les Russes emmenées par les jumelles Olga et Evgueniia FROLKINA n’avaient pas totalement convaincu lors de la phase de poule hier avec 2 victoires difficiles contre la Grande-Bretagne (15-12) et l’Ukraine (21-18). Au contraire, la Lituanie avait fait émerger de ses rangs la meilleure marqueuse de la compétition après la phase de poules, Kamile NACICKAITE (19 points en 2 matchs). Alors allait-on assister à une surprise de la part de la nation classée au 22ème rang européen ?
Le début de match est équilibré (5-5 après 3 minutes) mais les Russes commettent beaucoup de fautes (6-1 après 4 minutes) et entrent dans la zone de pénalité après 5 minutes de jeu. Il en résulte un avantage pour les Lituaniennes qui mènent 13- 9 à 2 minutes de la fin. La surprise va-t-elle se produire ? Le suspense est à son comble. Aucune équipe ne marque ; les Russes reviennent à 10-13 à 1’30 puis à 12-13 à 1 minute du temps réglementaire mais Kamile NACICKAITE (6 pts, 6rbds) marque : 14-12 pour les Baltes. Les Russes égalisent au buzzer et obtiennent la prolongation. La première équipe qui a deux points d’avance ou qui atteint les 16 points remporte le match. Ce sont les Lituaniennes par Kamile NACICKAITE qui marquent les premières 15-14 mais les Russes égalisent à 15-15 et remportent la victoire 16-15 sur un tir de près de Yulia KOZIK (5 pts, 5rbs). La Russie est qualifiée pour les demi-finales mais non sans peine alors que les Lituaniennes, bien que battues sur le fil, auront été la surprise de cette coupe d’Europe des Nations.
Le 2ème match, Hongrie – Allemagne, apparaissait comme celui des rescapés. L’Allemagne, privée de Satou SABALLY, s’était lourdement inclinée contre la France (12-21) et ne tenait sa place en quarts qu’à une victoire sur Israël sans atteindre les fatidiques 21 points. Les Hongroises, elles, avaient remporté leur 2 matchs contre la Roumanie et la Belgique en ne marquant au total que 29 points. Donc le vainqueur de ce match ne partirait pas favori en demi-finale.
C’est l’Allemagne qui l’emporta d’un petit point 11-10 après un match très faible. Sonja GREINACHER (7 points à 6/11 à 1 point, 7 rebonds) domina un match qui ne fut pas d’un niveau européen et permit à l’Allemagne de se qualifier pour les demi-finales.
Le 3ème match était évidemment celui qui nous intéressait le plus puisqu’il opposait nos tricolores aux Roumaines. La France, qui était la seule équipe de la compétition à avoir atteint deux fois les 21 points en phase de poules, partait grandissime favorite contre une équipe de Roumanie qui était passée en quarts par un trou de souris après sa défaite contre la Hongrie. Donc l’objectif pour la France était de terminer au plus vite ce match afin de garder des forces pour la suite de la compétition. Elle n’y parvint pas puisqu’il lui fallut jouer 10 minutess pour l’emporter 17-8.
Il existait un petit contentieux « administratif » entre les deux équipes. En effet, les Françaises avaient peu apprécié d’être obligées de passer par un TQO pour aller à Tokyo alors que les Roumaines avaient été qualifiées directement par la FIBA. La France a dominé tout le match 3-1 après 2 minutes puis 8-3 après 5’ mais les Françaises sont très maladroites. Elles finiront à 3/18 à 2 points dont 2/11 pour Migna TOURE (le 2ème panier marqué au buzzer). Migna TOURE sera néanmoins la meilleure marqueuse du match (8 points) alors que Laëtitia GUAPO et Marie-Eve PAGET s’occupaient des rebonds (respectivement 9 et 7). Côté roumain, rien à dire si ce n’est que l’adresse ne fut pas meilleure à 1/12 à 2 points. En conclusion, les Françaises se qualifient mais il faudra être plus adroite en demi-finale contre le vainqueur du match suivant.
Enfin, le 4ème quart de finale, qui opposait à 16h30 l’Espagne à l’Ukraine, était peut-être le plus indécis ; les 2 équipes s’étaient déjà inclinées lors de la phase de poules, l’Espagne 19–21 contre la Lituanie et l’Ukraine 18-21 contre la Russie mais les deux équipes comptaient dans leurs rangs d’excellentes marqueuses situées respectivement avant les quarts de finale aux 2ème et 3ème rangs au classement des meilleures scoreuses : Sandra YGUERAVIDE pour l’ Espagne et Ganna RULYOVA pour l’ Ukraine.
En fait, il n’y eut pas de match, tellement la domination espagnole fut totale. Il suffit de 6’20 aux Ibériques pour battre l’Ukraine 22-10. Contrairement à la France, l’adresse espagnole à 2 points fut remarquable à 7/10 et l’on (re)découvrit Vega GIMENO (8 points à 3/3 à 2 points) et comme l’adresse à 1 point fut de 8/11, il n’y eut pas de match.
Nous aurons donc en demi-finales dès 18h 25 Russie – Allemagne puis France – Espagne à 18h50. Nous pensions miser sur une finale France – Russie mais l’Espagne nous a impressionné. Rendez-vous dans notre Programme Web TV pour suivre ces 2 rencontres !