LFB : Valéry DEMORY et le BLMA triomphent de BASKET LANDES et remportent le trophée des Champions
Lattes Montpellier sacré au match des Champions © FFBB
Basket Landes – Lattes Montpellier |
69- 79 |
Pour ce 7ème match des champions qui allait opposer le champion de France Basket Landes, au vainqueur de la coupe de France, le BLMA, Coubertin était bien garni sauf comme d’habitude les étages du haut.
Le public manifestait son impatience de voir si les équipes sur le parquet allaient être au niveau de ce qu’elles avaient pu montrer l’an dernier et des supporters avaient fait le déplacement pour vérifier. Ils étaient néanmoins prêts à un peu d’indulgence car c’était une première depuis bien longtemps en match officiel pour les 2 équipes.
A la présentation des équipes nous avions compris que cette indulgence devrait surtout s’appliquer à Valéry DEMORY à nouveau sur le banc héraultais depuis une semaine et qui devrait faire avec un groupe très incomplet, du fait des blessures et autres absences (Diandra TCHATCHOUANG, Marie Bernadette MBUYAMBA, Ana DABOVIC enceinte). Même l’entraineur adjoint Ahmed MBMBO n’était pas là puisque l’équipe du Cameroun dont il est le coach principal affrontait à la même heure chez elle à Yaoundé l’équipe du Sénégal dans la petite finale de l’Afrobasket 2021. Mais Ana Maria FILIP était présente au coup d’envoi.
Côté landais, Sophie CUNNINGHAM était restée aux Etats Unis puisque sa franchise des Phoenix Mercury joue ce soir à Seattle le 2ème tour de playoff en WNBA. Marine FAUTHOUX et Clarissa DOS SANTOS sont sur le banc mais ne rentreront pas.
Ceux qui aiment le Basket à la télévision sont déçus, on leur avait annoncé que la chaine de télévision « Sports en France » t pas seulement l’application diffuserait le match en direct et bien non, ils ont droit à 15h30 à un match de freesbee entre Freesgo et Rfo ! Heureusement la FFBB diffuse le match sur sa chaine youtube. La chaine « Sport en France » arrive enfin avec 30’ de retard….Ce sera donc un différé.
Le début de match est équilibré Marie-Eve PAGET (12 points à 4/14 aux tirs, 5 passes décisives) contre Olivia EPOUPA (13 points à 5/13 aux tirs, 3 passes décisives) se rendent coups pour coups et cela donne 7-7 après 4’30. Nouvelle égalité à 11 puis à 13 et 15. L’arbitre siffle une 3ème faute pour Sydney WALLACE (grande découverte de la partie et meilleure marqueuse du match avec 16 points) mais qui est rappelée sur le banc. Olivia EPOUPA (13 points, 15 d’évaluation) se rappelle à notre attention et permet au BLMA de se détacher 24-17 grâce à une présence défensive remarquable.
Malgré la connexion Céline DUMERC – Regan MAGARITY (9 points, 8 rebonds) les Montpelliéraines se détachent, Ana Maria FILIP (11 points) longtemps incertaine et son mètre 96 s’impose et l’écart enfle 34-23 après 15’. Valéry DEMORY insiste lors d’un temps mort sur la maitrise du rebond. La mi-temps est atteinte, après un 3 points de Sydney WALLACE sur le score de 45-30. Marie-Eve Paget (9 pts en 1ère mi-temps et 12 au total) et Mariana TOLO (8 points) limitent l’écart mais la domination des Montpelliéraines lors de cette 1ère mi-temps est incontestable. Elles dominent dans tous les compartiments du jeu (rebonds 18/12 ; adresse 2/12 à 3 points pour Basket Landes contre 4 /7 pour le BLMA ) et en synthèse puisque l’écart d’évaluation 57/23 est significatif.
La question posée à la mi-temps : le BLMA malgré ses absences va-t-il tenir ? Julie BARENNES se manifeste « We can do it » mais l’adresse landaise (16%) est très insuffisante. Heureusement pour les Landaises Marie- Eve PAGET toujours elle, alors que Céline DUMERC est plus en retrait, limitent l’écart mais Sydney WALLACE est intransigeante et l’écart se creuse 53-39 après 4’ en seconde mi-temps. L’adresse est là des 2 côtés grâce aux jeunes. On nous fait remarquer que certaines de ces joueuses n’étaient pas nées quand Céline DUMERC était déjà professionnelle. Valéry DEMORY s’inquiète de la performance de Sara ROUMY (9 points à 3/3 à 3 points) « on met la pression sur la petite shooteuse » mais ceci permet à Basket Landes de rester au contact (50-59 à 2’ de la fin du 3ème quart-temps) et même de revenir à 56-63 à 10’ de la fin.
Basket Landes n’a pas dit son dernier mot et même revient à 5 points mais le BLMA a des talents Migna TOURE (14 points, 16 d’évaluation) est devenue une valeur sûre (67-58 à 8’). L’adresse des Landaises remonte d’autant que les fautes montpelliéraines pèsent sur leur défense et Basket Landes reste au contact un instant mais la supériorité héraultaise est structurelle 74-61 à 4’ de la fin. Le suspense est tombé. Dans un franglais incertain Julie BARENNES y croit encore et donne ses consignes
A la remise Lydia TURCINOVIC (10 points, 13 d’évaluation) donne un peu d’espoir mais c’est trop tard et le BLMA que tout le monde croyait diminué l’emporte. Sydney WALLACE a montré qu’il faudra compter sur elle. Sorte d’épanadiplose, le match avait commencé sur un duel Olivia EPOUPA – Marie Eve PAGET, il se terminera à l’avantage de l’internationale 5×5 contre celle du 3×3 même si Julie BARENNES laisse sa place au dernier temps mort à son adjointe Shona THORBURN : la langue anglaise y gagne mais cela ne sera pas suffisant. La conclusion est : le sorcier est de retour et le BLMA l’emporte 79-69.
Donc nous nous sommes totalement trompés, les craintes de Valéry DEMORY ne se sont pas vérifiées. N’avait-il pas déclaré à nos confères du midi-libre « j’entre dans une énorme galère. Pour ce qui est des garanties, oui, juste celle que l’effectif soit complété ». Donc bravo à Valéry DEMORY et au BLMA.