Eurocoupe : Un contingent français ambitieux !
Alexia CHARTEREAU est prête à défendre les couleurs lyonnaises © LDLC ASVEL Féminin
Avec 6 clubs présents, la France est l’un des pays les plus représentés dans la compétition mais aussi celui qui a deux outsiders au titre, LDLC ASVEL Féminin et le Tango Bourges Basket. Car oui, cette année, ces deux équipes sont présentes en Eurocoupe. Les Lyonnaises le savaient dès la fin de la saison dernière après la défaite du club rhodanien en demi-finale du championnat face au futur champion, BasKet Landes. Pour Bourges, en revanche, ce n’est pas une habitude de disputer la « deuxième » coupe d’Europe puisque c’est la première fois depuis 26 ans que les joueuses du Cher ne joueront l’Euroligue.
Bien évidemment, c’est deux clubs ont un objectif, la gagne. Ces deux formations découvriront la compétition dès la phase de groupe.
Le président PARKER a frappé fort lors de l’intersaison avec le retour de Julie ALLEMAND mais avec surtout l’arrivée d’Alexia CHARTEREAU. Pour autant, ce n’est pas le début de saison souhaité pour les joueuses de Pierre VINCENT avec deux défaites dont une très sévère sur le parquet de Charleville-Mézières.
Bourges, vainqueur de l’édition 2016, n’a donc pu passer le cap du tournoi de qualification organisé à Schio avec une défaite face au club italien. L’effectif de Bourges n’a que très peu changer. La capitaine de l’équipe de France, Endy MIYEM est revenue dans le club où elle a lancé sa carrière pro.
Les autres équipes tricolores à disputer la compétition sont des habituées.
A commencer par Villeneuve d’Ascq. Victorieuse en 2015 et finaliste en 2016, l’ESBVA présente un effectif capable de jouer les trouble-fêtes. Les actuelles leaders de la LFB (deux victoires et un goal average de +74 !) veulent offrir une dernière belle campagne européenne à la capitaine emblématique, Johanne GOMIS.
Les Flammes Carolo seront également à surveiller. Les Ardennaises sortent d’une prestation XXL face à Lyon (victoire de +26). Le duo Nia COFFEY-Evelyn AKHATOR peut être l’un des pions essentiels à un exercice européen réussi pour la bande de Romuald YERNAUX.
Ces deux équipes retrouveront une autre formation de LFB dans leur poule : ESBVA avec Tarbes et les Flammes avec Roche Vendée.
Tarbes est le petit dernier. Les Tarbaises doivent leur qualification grâce à une fin de saison en boulet de canon qui s’est malheureusement fini en eau de boudin (forfait à deux reprises pour le quart de finale initialement prévu contre Bourges). Cela sera également une nouveauté pour Francisco PINTO sur le banc en tant qu’entraineur principal du TGB en coupe d’Europe. Il pourra compter sur son expérimenté adjoint, François GOMEZ, pour distiller de bons conseils à ses joueuses.
Roche Vendée est l’autre équipe en forme du moment en LFB avec 2 succès dont une sur le parquet de Bourges. Les Vendéennes ont parfaitement remplacé Caroline HERIAUD avec l’arrivée d’Ana SUAREZ. L’expérience de l’Espagnoles sera importante.
Bref, vous l’avez compris. La France veut marquer les esprits. Toutefois, d’autres pays veulent se montrer à l’image de Turquie.
Depuis plusieurs éditions, la Turquie truste les places dans le top 8 voire le dernier carré. Cette année, Hatay, Mersin et Kayseri, la Turquie, forte d’un appui de fortes joueuses US, sera à surveiller de très près.
La Russie sera un peu plus en retrait. Toutefois, un autre habitué d’Euroligue est présent : Orenbourg.
N’oublions pas l’Espagne puisque le tenant du titre est la formation de Valence, battue en prolongation par Bourges dernièrement lors du tournoi qualificatif d’Euroligue.
Enfin, pour la première fois, il y aura une formation anglaise sur la liste des participants, Les London Lions.