LFB : Bintou MARIZY arrive au BLMA
La meneuse franco-sénégalaise a fini 4ème du dernier Afrobasket © FIBA
Nommé une semaine avant des échéances importantes pour le BLMA, Valéry DEMORY avait prévenu que compte tenu de l’effectif et des indisponibilités, ce « serait galère ». Mais il avait ajouté qu’il avait eu des assurances que l’effectif serait complété. Avec les premières victoires du BLMA (Match des Champions contre Basket Landes, 1ère journée de LFB contre Charleville-Mézières, 2 matchs d’Euroligue) on avait un peu oublié ses paroles mais on a été brutalement ramené à la réalité avec la lourde défaite à Villeneuve d’Ascq (80-48) et la récente défaite à domicile contre Basket Landes (66-75).
Hier sur son site Internet, le club héraultais nous annonçait l’arrivée de Bintou MARIZY. Ce serait faire injure à nos lecteurs, même les plus jeunes, que de rappeler le passé de cette jeune franco-sénégalaise aujourd’hui âgée de 37 ans et qui fut formée à l’USVO à l’époque de sa grandeur. Nous nous contenterons d’indiquer que dès la saison 2003-2004, elle a joué dans de nombreux clubs des Hauts-de-France (Calais, Villeneuve d’Ascq, Saint Amand) mais aussi plus au sud (Aix en Provence, Toulouse, Lyon, Tarbes) et en Normandie (Le Havre) et parfois plusieurs fois. Elle aura également fait une rapide incursion en Hongrie et aux îles Canaries. Mais elle a également un passé international avec le Sénégal : Jeux Olympiques 2016 à Rio, Coupe du Monde 2018 à Ténérife et plus récemment l’AfroBasket Women 2021 où elle s’est inclinée lors de la petite finale face au Cameroun d’Ahmed MBOMBO NJOYA qu’elle retrouvera à Montpellier. La saison précédente, elle n’a pu cependant empêcher Nantes-Rezé de descendre en Ligue 2.
On ne pourra qu’adhérer aux commentaires du BLMA :
Joueuse de relance et de fixation, Bintou sait parfaitement organiser le jeu pour servir au mieux ses coéquipières. D’un point de vue défensif, c’est une glue. Elle ne laisse pas un mètre à son adversaire et son engagement fait d’elle une joueuse très impactant.
Pour notre part, nous dirions que par son jeu elle ressemble beaucoup à Olivia EPOUPA qu’elle secondera désormais avec bonheur.
Mais Valéry DEMORY se contentera-t-il de ce seul renfort et où en sont les indisponibilités ? Les supporters du BLMA et ils sont nombreux au bord de la Méditerranée et ailleurs y vont de leurs commentaires dont nous ne pouvons parler car sans validation : ils rappellent que Katherine PLOUFFE aurait rompu son contrat avec le club australien de Bendigo, mais ils préfèrent sa jumelle qui s’entendait bien avec Valéry DEMORY à Lyon et qui est très performante et très intelligente, qu’Ana DABOVIC aurait repris l’entrainement après une situation personnelle difficile, que Diandra TCHATCHOUANG serait indisponible au moins jusqu’en novembre….. Mais arrêtons-là de faire de la prétérition et attendons le communiqué officiel du club.