LFB : Ije AJEMBA joker médical aux Flammes Carolos
L’intérieure américano-nigériane arrive dans les Ardennes © lesflammes.com
Les Flammes Carolos nous annoncent l’arrivée d’une « pigiste médicale » l’Américano-nigériane, Ije AJEMBA pour une période de 3 mois « afin de pallier au départ de Christelle DIALLO et à la blessure de Marie-Michelle MILAPIE ».
La joueuse formée à Old Dominion connait bien cette situation de remplaçante pour une courte durée puisqu’elle avait remplacé Clarissa DOS SANTOS à Basket Landes. C’est son profil athlétique qui a séduit Romuald YERNAUX.
Dans le contexte actuel, cela n’a pas été simple de réagir et de trouver une joueuse qui accepterait de signer sur une durée aussi courte. Le choix s’est vite porté sur Ije Ajemba, car nous avons la conviction qu’elle va pouvoir nous apporter ce qui pourrait assurément nous faire défaut avec le départ de Christelle et l’absence pour blessure de Michou. A savoir, une présence au rebond.
L’objectif du coach ardennais a été de « ramener de la densité dans la raquette ».
C’est une joueuse qui va amener de la puissance et de l’intensité défensive. Son impact au poste bas et sa présence au rebond vont nous être fortement utiles. Son passage à Basket Landes lui a permis d’être la deuxième meilleure rebondeuse du championnat. Je crois que c’est exactement le profil qu’il nous fallait dans la conjoncture actuelle. On espère qu’elle va pouvoir nous apporter du punch dans le secteur intérieur et combler ce manque de présence au rebond que nous avions dernièrement.
Une question s’est cependant posée de savoir si le club ardennais pouvait aligner 5 étrangères puisqu’il y a déjà l’Américaine Nia COFFEY (Poste 3, 1,85 m, 26 ans), la Bosnienne Marica GAJIC (Poste 4, 1,85 m, 26 ans), la Nigériane Evelyn AKHATOR (Poste 4/5, 1,91 m, 26 ans), l’Allemande Léonie FIEBICH (poste 3, 1, 93 m, 21 ans). Mais arrivée en tant que joker médical de « Michou » MILAPIE, considérée comme joueuse française majeure, Ije AJEMBA aura cette possibilité. En revanche, ce ne sera pas le cas en Eurocoupe qui n’autorise que deux joueuses extra-communautaires. Le club nous rappelle en effet qu’Evelyn AKHATOR dispose du statut « Cotonou » en championnat de France mais de celui d’extra-communautaire sur la scène internationale.