Pages
Adsense

LFB : Après une escapade en Pologne, Romane BERNIES revient au BLMA

Share Button

La meneuse originaire d’Agen revient dans un club qu’elle connait bien © FIBA

 

A 28 ans, Romane BERNIES est de retour à Lattes-Montpellier après quelques mois passés à Gdynia où elle a pu jouer l’Euroligue. Elle y a réalisé quelques bons matchs avec même parfois pas mal de temps de jeu comme à Mont de Marsan (30’) où son équipe Arka Gdynia s’est inclinée 77-70 contre Basket Landes. Mais au total, Romane BERNIES présente des statistiques en Euroligue qui ne la satisfont certainement pas totalement (3,6 points, 1,8 rebond, 3,1 passes décisives) et ne lui ont pas permis le rebond escompté après de longues saisons en France.

L’Agenaise, qui porte donc le numéro 47 de son département et y a fait ses classes (Foulayronnes, Temple sur Lot), est arrivée à Bourges en 2008 et y est restée très longtemps (trop longtemps ?) jusqu’en 2015. Elle y a évidemment accumulé les titres, ceux des Tangos mais a gardé l’image d’être la doublure de Céline DUMERC.

Après des sélections chez les jeunes, elle a souvent raté la dernière marche pour s’installer durablement chez les A comme à la Coupe du Monde 2014 en Turquie où elle est l’une des dernières à être coupée. Il en sera de même pour le Championnat d’Europe 2019 en Serbie. Elle compte à ce jour 23 sélections en équipe de France.

A Angers où elle a signé pour 2 ans, elle ne reste qu’une saison, le club du Maine-et-Loire étant descendu en Ligue 2. Elle restera 4 saisons à Lattes-Montpellier, de 2017 à 2021 et y revient avec sans doute de nouvelles ambitions qui peuvent correspondre à celles du club et de Valéry DEMORY, qu’elle a peu connu puisqu’à cette période, il était à l’ASVEL. 

Sur sa page Facebook, le club héraultais est intarissable en éloges qu’il peut adresser à sa joueuse tout en rappelant que les contrats de Bintou MARIZY et Katherine PLOUFFE n’ont pas été reconduits.

Meneuse assurée, Romy …cavale à une vitesse folle et délivre de nombreux caviars… défensivement, c’est une teigne en mettant un maximum de pression….  Véritable force mentale, à la rage de vaincre et à l’esprit d’équipe inégalé, Romy s’est toujours imposée comme élément moteur et leader vocale pour ses coéquipières… Toujours disponible et souriante, Romane a su toucher le coeur de celles et ceux qu’elle a côtoyés.

A la mène, on est rassuré même si l’on n’a pas de nouvelles d’Ana DABOVIC : le duo Olivia EPOUPA – Romane BERNIES devrait tenir la route. Pour le reste, demeurent pas mal d’incertitudes notamment du côté de Diandra TCHATCHOUANG : reviendra-t-elle ? Le BLMA en LFB compte à ce jour 4 victoires pour 6 défaites, ce qui est très insuffisant pour un représentant en Euroligue. Alors la période de galère dont nous parlait Valéry DEMORY en début de saison est-elle finie ?

Un commentaire

  1. Pour Romane, son retour très rapide de Pologne ?? Échec ou pas ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense