Pages
Adsense

Mondial 2022 : A Osaka, le Japon surprend le Canada après prolongation

Share Button

Himawari AKAHO et ses compatriotes ont fait plier le Canada © FIBA

 

 

Japon Canada 86-79 a. p.

 

Classement* :

1. Japon 2Pts 1m
2. Canada 1Pt 1m
3. Bosnie-Herzégovine 0Pt 0m

 

Dans une très bonne ambiance malgré les restrictions sanitaires, l’Ookini Arena Maishima d’Osaka accueillait ce matin le premier des 3 matches de son tournoi de qualification pour le Mondial 2022 avec le Japon qui était opposé au Canada. Sans surprise, les deux nations, qui sont désormais dirigées par deux nouveaux sélectionneurs, démarraient pieds au plancher, l’expérience de Nirra FIELDS (19 points, 3 rebonds) permettant de répondre à la vitesse d’une Stephanie MAWULI (18 points à 57%) qui est également membre de la sélection nippone 3×3. Si bien qu’après 10 minutes, bon courage à celui ou celle qui allait s’aventurer à déterminer déjà le vainqueur de ce match (15-17, 10′).

Mais dans le deuxième quart-temps, même si les Japonaises étaient toujours aussi agressives défensivement, cela n’inquiétait pas les Canadiennes de Victor LAPEÑA, qui parvenaient à appuyer sur la pédale d’accélération, sous l’impulsion de Kayla ALEXANDER notamment (12 points, 8 rebonds). Le Canada, tout sourire en regagnant les vestiaires, menait alors 23-40 à la pause.

Le sélectionneur japonais, Toru ONZUKA, avait sans doute soufflé dans les bronches de ses protégées durant la pause puisqu’elles montraient un tout autre visage, celui qui, d’ailleurs, avaient fait mal aux Bleues lors des J. O. de Tokyo l’été dernier. Avec le courage et l’abnégation qu’on leur connait, les Nippones, bien emmenées par le trio formé de Himawari AKAHO (15 points dont 2/2 à 3 points), Ramu TOKASHIKI (12 points, 8 rebonds) et Mai YAMAMOTO (12 points à 50%), refaisaient leur retard et n’étaient plus qu’à -8 à la fin du troisième quart-temps (46-54, 30′).

Le manque de réussite du début de match n’était plus dans les esprits des locales, qui se montraient beaucoup plus conquérantes, contrairement à leurs adversaires du jour, qui semblaient davantage se reposer sur leurs lauriers et commençaient à balbutier leur basket. L’ex-Berruyère Natalie ACHONWA (11 points, 10 rebonds) a bien tenté de reprendre le match à son compte mais en face, malgré le manque de taille, les Japonaises prônaient encore le jeu rapide qui fait leur réputation depuis maintenant plusieurs années. L’avance canadienne fondait comme neige au soleil à mesure que les minutes s’égrainaient dans le 4ème quart-temps et c’est à 4 minutes de la fin du temps réglementaire que Stephanie MAWULI remettait les 2 équipes à égalité (65-65, 36′). Dès lors, le Canada ne trouvait plus de solution et on s’en allait tranquillement mais sûrement vers la prolongation.

Dans ce temps supplémentaire, on a eu l’impression que rien ne pouvait arriver aux Japonaises, elles étaient galvanisées par l’enjeu de ce match. A 1’30 du terme, alors que tout était encore possible, Himawari AKAHO crucifiait les derniers espoirs canadiens en marquant un panier extérieur qui donnait 8 points d’avance à (83-75) son équipe pour finalement finir à +7.

*Compte tenu du forfait de la Biélorussie, les 3 équipes du tournoi d’Osaka sont automatiquement qualifiées pour le Mondial 2022 puisque ce sont les 3 premiers de chaque tournoi qui se qualifieront, en plus de l’Australie (pays organisateur) et des Etats-Unis (champion olympique en titre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense