Pages
Adsense

Australie et Serbie vainqueurs lors de la 1ère journée du Tournoi A de Belgrade qualificatif pour le Mondial 2022

Share Button

Jovana NOGIC, nouvel atout de la Serbie © FIBA

 

Résultats du 10 février Tournoi A Belgrade

Australie

Brésil

65-52

Rép. de Corée

Serbie

62-65

 

Classement* 

1.

Australie

2Pts 1m

2.

Serbie

2Pts 1m

3.

Rép. de Corée

1Pt

1m

4.

Brésil

1Pt

1m

* dans ce groupe les 3 premiers sont qualifiés sauf si l’Australie termine 4ème auquel cas le 3ème sera éliminé

 

La 1ère journée à la Hala Sportova Ranko ZERAVICA de Novi Beograd allait débuter par le match Australie – Brésil et se clôturer par la confrontation République de Corée – Serbie.

Si l’on se réfère au nouveau « ranking FIBA » datant du 6 décembre 2021, l’Australie classée 3ème derrière les Etats Unis et l’Espagne, absente de ces tournois de qualification à la Coupe du Monde, ne devrait faire qu’une bouchée d’un Brésil qui vient de perdre 3 places et occupe désormais la 17ème place. Sur le banc brésilien, nous apercevons la haute stature de la capitaine Erika DE SOUZA (39 ans) mais point de Damiris DANTAS qui après sa blessure avec les Minnesota Lynx n’était pas présente lors de la Coupe des Amériques et n’avait pu venir jouer à Villeneuve d’Ascq ni de Clarissa DOS SANTOS toujours blessée au genou. Mais l’on comptait sur la nouvelle vague auriverde. Et là nous sommes un peu déçus. La « nouvelle attraction » de l’équipe sud-américaine, la jeune venue de l’Université de Californie du Sud (USC à San Diego) Kamilla CARDOSO (2,01 m, 20 ans) n’est pas là. Alors on regardera attentivement les performances des autres universitaires américaines Kamilla SILVA (2,04 m, 20 ans) et Stephanie SOARES (21 ans, 1,98 m). Côté australien, la nouvelle coach du New York Liberty Sandi BRONDELLO compte sur Marianna TOLO pour pallier l’absence de Liz CAMBAGE.

L’ouverture du score est pour Samantha WHITCOMB (11 points à 1/5 à 3 points) et rapidement Alana SMITH (7 points, 5 rebonds) et Rebecca ALLEN (16 points à 3/8 à 3 points) portent la marque à 11-0 après 5’ de jeu. Il faut dire que les Brésiliennes sont à 0/8 aux tirs et dominées aux rebonds 10-4. Enfin après 6’ de jeu, Alana GONCALO (5 points, 4 passes décisives) ouvre la marque pour la seleçao et à partir de ce moment les 2 équipes font jeu égal. Le 1er quart-temps se termine sur le score de 20-10. Mais dès le début du 2ème quart-temps la domination australienne reprend de plus belle et les partenaires de Mariana TOLO (12 points, 4 rebonds, 20 d’évaluation) mènent 33-14 après 15’ de jeu et remportent cette 1ère mi-temps 36-20. Les Australiennes sont à 4/13 à 3 points contre 1/9 pour les Brésiliennes.

La seconde période repart un peu sur les mêmes bases et les Brésiliennes ne donnent pas l’impression de pouvoir revenir même si elles font à peu près jeu égal (16-17) lors du 3ème quart-temps avec une équipe australienne dont l’adresse chute un peu mais qui continue de dominer au rebond. A 10’ de la fin l’Australie a 17 points d’avance 53-36 mais la qualité du match faiblit, comme si les 2 équipes voulaient passer à autre chose. Néanmoins les coéquipières de Mariane de CARVALHO (13 points à 3/3 à 3 points) qui aura été la meilleure joueuse brésilienne remporte le dernier quart-temps 16-12 pour s’incliner au final 52-65 soit 13 points d’écart ce qui correspond à peu près au retard accumulé après 5’ de jeu.

En conclusion, il apparait que l’Australie qui a fait un très bon début de match n’a pas forcé son talent par la suite, perdant même la seconde période. L’équipe de José NETO ne devra pas faire le même début de match contre la Serbie et la République de Corée si elle veut poursuivre sa route vers Sydney mais les absences semblent lourdes de conséquences et les jeunes ont encore tout à prouver.

Mais pour les Serbes, le match important du jour c’était le dernier de la soirée opposant leur équipe favorite à celle de la République de Corée. Ce match est un remake du match de Tokyo lors des Jeux Olympiques, le dimanche 1er août 2021 et ce jour-là à 4’ de la fin ce sont les joueuses du pays du Matin calme qui menaient 61-58 avant de s’incliner 65-61 sur 5 points consécutifs de Jelena BROOKS.  Mais voilà Jelena MILOVANOVIC (devenue BROOKS) n’est plus là tout comme Sonja PETROVIC (devenue VASIC) alors le nombreux public est inquiet même si la présence de la « Générale Marina MALJKOVIC » le rassure un peu.

Tina KRAJISNIK (6 points, 3 rebonds) ouvre la marque pour la Serbie mais le début de match est équilibré. Danbi KIM sur un 3 points permet aux Coréennes de passer devant et de se détacher 13-8 après 7’ de jeu sur un nouveau 3 points de Hjejin PARK (9 points à 3 sur 4 à 3 points). A ce moment du match, les Coréennes sont déjà à 3/5 à 3 points. La fin du quart-temps est atteinte sur le score de 15-13 pour les Asiatiques. Chaque équipe a ses forces : l’adresse pour la République de Corée, les rebonds pour les Serbes ; mais la meilleure rebondeuse serbe après 10’ de jeu est Yvonne ANDERSON (5).

Le 2ème quart-temps débute par un 11-0 pour les coéquipières de la joueuse du Campus Promete en Espagne Jovana NOGIC (13 points à 3/7 à 3 points) interrompu par le traditionnel 3 points de Jihyun PARK (10 points) et l’avance serbe n’est plus que de 5 points à la mi-temps 35-30 mais la domination serbe aux rebonds est totale 29/15.

Yvonne ANDERSON (13 points, 9 rebonds, 13 passes décisives) permet aux Serbes d’accroitre leur avance 39-30 mais les Coréennes font un match de trainard et reviennent aux 5 points d’écart qu’il y avait à la mi-temps 39-34 après 2’. La fin du quart-temps est atteinte sur le score de 54-46 pour les Serbes. Mais le pourcentage a 3 points (54% à 7/13) reste une spécialité coréenne qui peut s’avérer dangereuse pour les partenaires d’Aleksandra CRVENDAKIC (8 points, 8 rebonds).

Après 2’ de jeu dans le dernier quart-temps, l’avance serbe est substantielle 58-47 mais les Coréennes reviennent sur les talons des joueuses de Marina MALJKOVIC et même passent devant 60-59 à 2’40 de la fin. Le suspense est à son comble et l’on assiste à un chassé-croisé entre 2 équipes qui comprennent que l’enjeu est important. Ji su PARK sur 2 lancers francs redonnent l’avantage aux Coréennes 62-61 à 1’ de la fin. Dragana STANKOVIC (10 points, 10 rebonds) sur un layup à 40 secondes de la fin du temps réglementaire permet aux Serbes de mener 63-62. Moment choisi par le coach coréen Sunmin JUNG pour demander un temps mort. Danbi KIM (16 points) rate le shoot et la balle est rendue aux Serbes pour violation des 24 secondes. Il reste 7 secondes à jouer et 2 lancers francs sont accordés à Yvonne ANDERSON qui les réussit et permet à la Serbie de l’emporter 65-62. En fait il s’est passé à Belgrade un peu ce qui était arrivé aux Jeux Olympiques de Tokyo : les Coréennes ont cru à la victoire mais celle-ci est revenue aux Serbes.

Ce vendredi, repos pour ce Tournoi et le match des vainqueurs du jour comme celui des vaincus auront lieu samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense