Pages
Adsense

LFB : Début d’un marathon à fort enjeu avec 3 matches en 8 jours pour 6 équipes

Share Button

Isabelle YACOUBOU et Marianna TOLO retrouvent les parquets de la LFB après l’intermède européen © FIBA Europe

Présentation des matches de la 17ème journée des 19 et 20 mars 2022 : 

19/03/2022
20:00
Charnay Charleville-Mézières
Tarbes Villeneuve d’Ascq
20/03/2022
14:30
LDLC ASVEL F. La Roche-Vendée
20/03/2022
15:30
St Amand Basket Landes
Lattes-Montpellier Landerneau B. B.
20/03/2022
18:00
Tango Bourges Angers

 

Les matches de ce week-end lanceront un véritable marathon pour 6 équipes puisqu’entre la 17ème journée jouée ce week-end et la 18ème journée jouée le week-end prochain va s’intercaler mercredi soir les matches en retard de la 13ème journée et ainsi pour complètement mettre à jour le calendrier, il ne restera plus que le match La Roche-Vendée contre Bourges en retard qui sera joué le mardi 29 mars.

Dès ce soir, Matthieu CHAUVET et les Charnaysiennes débuteront leur série de 3 matches à domicile par la réception des Flammes Carolo qui voudront préserver leur place de dauphine avant leur déplacement mercredi chez un autre prétendant à cette place le LDLC ASVEL Féminin. Autant dire que le challenge est de taille pour le futur ex-coach des « Pinkies » face à une équipe actuellement sur une bonne dynamique depuis l’arrivée de Jacinta MONROE venue épauler l’inamovible Evelyn AKHATOR.

Le second duel de ce samedi soir se déroulera sur les rives de l’Adour où le TGB devra faire sans Oumoul SARR libérée de sa pige médicale et devrait compter sur sa joueuse emblématique Ana TADIC pour vaincre une équipe qui, entre deux défaites face à Bourges, en LFB puis en Coupe de France s’est difficilement défait de son voisin de Saint Amand. Qui sortira vainqueur entre les deux anciennes vendéennes, Clémentine SAMSON et Caroline HERIAUD, réponse en fin de soirée.

Dimanche place aux Européennes aux destins divers, dont les Lyonnaises de Pierre VINCENT, sorties la tête haute d’une confrontation en Eurocoupe face à une équipe américano-turque calibrée pour l’Euroligue, et qui désormais n’a plus que le championnat pour que la conclusion de la saison soit plus en rapport avec la qualité de son effectif. Seulement les Vendéennes d’Emmanuel BODY, qui lors de la dernière journée ont échoué de peu face à une autre pointure de cette fin de saison, Charleville-Mézières), auront à coeur d’épingler un gros gibier à leur tableau de chasse.

Après le Prado jeudi soir, c’est encore plus haut nord que se déplacent les Landaises de Julie BARENNES puisque c’est à saint Amand qu’elles sont attendues par les filles de Frédéric DAGUENET, pour tourner la page européenne et rapidement se replonger dans le championnat national où elles ont un titre à défendre. A domicile Pauline LITHARD et les Green Girls certainement déçues du dénouement de leur match face aux Guerrières mettront l’énergie nécessaire pour endiguer les vagues landaise menées par le duo Marie Eve PAGET et Marine FAUTHOUX.

Sur les bords de la Méditerranée malheur aux vaincues entre les partenaires d’Olivia EPOUPA et celles de Marie BUTARD qui ont la possibilité mathématique de sortir de la zone des play-downs sous réserve de ne pas faire de faux-pas et perdre ce match en sera un. L’avantage semble pencher vers les Lattoises qui restent sur une victoire en Vendée tandis que les Bretonnes ont reçu une fessée en demi-finale de la Coupe de France par Basket landes.

Bourges, qui en ce moment marche sur l’eau au Prado après ses qualifications pour la finale de la Coupe de France et le Final 4 de l’Eurocoupe, sera large favori face aux Angevines, même si celles-ci font un parcours plus qu’honorable pour leur retour en LFB. David GAUTIER, qui désormais fréquente les bleues comme adjoint de Jean-Aimé TOUPANE, voudrait bien jouer un tour à ces internationales, mais le challenge est colossal au regard de la forme actuelle de celles-ci à l’image d’Iliana RUPERT, Laetitia GUAPO et Sarah MICHEL une nouvelle fois en mode « Bleues Olympiques » lors de la qualification européenne de jeudi face aux Landaises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense