Pages
Adsense

Mondial 3×3 2022 : La France est championne du monde !!

Share Button

Les Bleues rentrent dans l’Histoire du basketball mondial ! © FIBA 3×3

 

Résultats des demi-finales (26/06/2022) :

Lituanie Canada 14-16
Chine France 16-17

 

Ce dimanche après-midi, la tension était à son comble à Anvers avant le début des matches du jour ! Dans la première demi-finale, la Lituanie a longtemps mené les débats face au Canada. Mais avec le sang-froid qu’on leur connait, Katherine PLOUFFE (8 points, 8 rebonds) et ses copines ont su renverser la vapeur dans les derniers instants et l’emporter pour se qualifier pour la finale de ce Mondial.

Quelques minutes plus tard, l’opposition tant attendue entre la Chine, tenante du titre, et la France, a donné lieu à une rencontre à suspense. Pourtant, Laëtitia GUAPO (9 points, 3 rebonds) et les Bleues ont mené les débats pendant 7 minutes, bien que rapidement pénalisées par les fautes collectives. En face, ZhiTing ZHANG (10 points, 8 rebonds) ont su faire preuve d’orgueil pour revenir à la hauteur des Françaises et même leur repasser devant. Au courage, les filles de Yann JULIEN ont su maintenir le cap et l’ont finalement emporté pour se donner le droit de disputer leur deuxième finale dans un championnat du monde 3×3, tout juste 10 ans après la première.

 

Match pour la 3ème place (26/06/2022) :

Chine Lituanie 21-11

 

Sans doute frustrées d’avoir échoué de si peu au tour précédent, les Chinoises ont profité des 2 heures qui les menaient au match pour la 3ème place pour se remobiliser. Et ce regain de forme s’est vu sur le terrain puisque Ji Yuan WAN (7 points, 2 rebonds) et ses compatriotes ont outrageusement dominé les Lituaniennes pour s’imposer en franchissant même la barre des 21 points afin de décrocher le bronze.

 

Finale (26/06/2022) :

France Canada 16-13

 

Les Bleues ont dû être patientes pour disputer cette finale puisque les garçons de l’équipe de France, qui n’étaient qu’à 3 dans la petite finale, ont battu la Belgique (17-18) au terme d’une très longue prolongation afin de terminer au troisième rang. Ce bronze remporté par leurs copains a sans doute galvanisé les Françaises, qui ont pris le match face aux Canadiennes par le bon bout. Michelle PLOUFFE (7 points, 4 rebonds) and co. ont réussi à revenir sur les talons des Bleues mais Laëtitia GUAPO (5 points, 4 rebonds) et ses partenaires n’ont jamais baissé les bras. Si bien qu’au terme d’un match de haute volée, la France est devenue championne du monde pour la première fois de son histoire !

Sans surprise, c’est bien évidemment Laëtitia GUAPO qui a été élue MVP de ce Mondial 3×3 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense