Pages
Adsense

Mondial 2022 : Les Bleues s’inclinent avec les honneurs face à la Chine

Share Button

Meng LI a fait très mal à la défense française © FIBA

 

Chine France 85-71

 

Avant la rencontre, les Bleues savaient que ce quart de finale s’annonçait compliqué. Mais c’est bien Alexia CHARTEREAU (10 points, 4 rebonds) et Marine FAUTHOUX (19 points, 5 rebonds) qui inscrivaient les 2 premiers points tricolores, même si Sijing HUANG (18 points, 5 passes décisives) et Meng LI (23 points, 4 passes décisives) étaient là pour lui répondre (4-4, 2’). Les Chinoises faisaient preuve d’agressivité offensive en ce début de match mais heureusement, elles manquaient de réussite et les partenaires de Gabby WILLIAMS (17 points, 6 passes décisives) en profitaient pour passer devant (6-10, 4’). La sélectionneuse de l’Empire du Milieu, Wei ZHENG, devait prendre un premier temps mort pour essayer de relancer ses protégées. Elle leur a sans doute demandé d’être plus présentes de part et d’autre du terrain et sous les yeux du légendaire Yao MING présent dans les tribunes du Superdome de Sydney, c’est ce qu’on fait Meng LI et ses compatriotes, qui ont réussi à repasser devant au tableau d’affichage pour la première fois depuis le coup d’envoi (13-12, 6’). En alternant jeu sous le cercle et tirs à longue distance, la Chine parvenait à asseoir leur domination dans les dernières minutes du premier quart-temps, obligeant Jean-Aimé TOUPANE à rappeler ses joueuses sur le banc (24-15, 8’). C’était mal connaitre les Bleues que de penser qu’elles allaient se laisser marcher dessus. D’autant que sur le buzzer indiquant la fin du premier quart-temps, Mamignan TOURE (6 points dont 2/3 à 3 points) prenait un shoot « du parking » pour mettre les 2 équipes à égalité après 10 minutes de jeu (25-25, 10’).

La confiance allait être l’élément clé de ce match ! C’est ainsi que sans paniquer, les Chinoises repartaient de l’avant à l’entame du deuxième quart sur deux contre-attaques (29-25, 11’). Côté français, Alexia CHARTEREAU et ses partenaires restaient au contact de l’adversaire, qui était en réussite à 3 points (37-32, 14’). Il y avait clairement match tellement Chinoises et Françaises étaient au coude à coude. Un premier tournant allait pourtant venir un peu plus tard quand Alexia CHARTEREAU commettait une faute anti-sportive sur Sijing HUANG qui en profitait pour permettre à la Chine d’accroître encore un peu son avance, suivie par Ru ZHANG (4 points, 1 rebond) dans la raquette (43-35, 13’). Les Chinoises étaient encore dans un temps fort qui leur permettait d’ailleurs de franchir les 10 points d’avance pour la première fois dans cette partie (46-35, 18’). Et c’est finalement sur le score de 50 à 39 en faveur des Chinoises que s’achevait la première mi-temps.

En revenant sur le terrain, on pouvait s’attendre à ce que la Chine hausse encore le ton, suivant les conseils de Cesar RUPEREZ, le technicien espagnol et assistant de Wei ZHENG, qui a prévenu que les Françaises allaient se montrer plus agressives. Mais ce sont bien Gabby WILLIAMS et ses copines qui reprenaient les choses en mains pour essayer de réduire l’écart (55-50, 24’). Incontestablement, Helena CIAK (2 points, 3 rebonds) et les Bleues restaient dans le coup et devaient toujours croire en leurs chances (57-54, 25’). Les deux équipes étaient encore plus au coude à coude lorsque Marine FAUTHOUX allait marquer en layup pour que la France ne compte plus qu’un petit point d’écart alors qu’il restait 4 minutes à jouer dans le troisième acte (57-56, 26’). Le retour de Yuan LI (10 points, 7 passes décisives) sur le parquet allait faire mal au collectif tricolore puisque l’arrière permettait à la Chine de se redresser (64-58, 29’). A la fin du troisième quart-temps, la Chine menait de 8 longueurs (66-58, 30’) et tout était encore possible pour Sarah MICHEL (7 points, 6 rebonds) et la France.

Le dernier quart débutait bien pour les Bleues puisqu’après un ballon volé par Mamignan TOURE, Iliana RUPERT (7 points, 5 rebonds) allait marquer seule sous le cercle et quelques instants plus tard, elle enchaînait à 3 points (68-63, 31’). Pour autant, les Françaises devaient retrouver de l’adresse en cette fin de rencontre car en face, Xu HAN (13 points, 9 rebonds) se servait de ses 2,05 m pour que son équipe garde le cap (73-66, 33’). A cet instant, d’un côté comme de l’autre, plus aucun panier ne rentrait, du moins jusqu’à ce que Li MENG ne corse à nouveau l’addition (76-66, 35’). Les Françaises, qui n’étaient plus en réussite, essayaient de trouver des solutions mais les Chinoises semblaient sûres de leur fait et s’installaient dans un fauteuil de plus en plus confortable (83-69, 39’). La messe était dite depuis plusieurs minutes et les Bleues devaient s’incliner sur un écart qui ne reflétait pas la physionomie du match (85-71).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense