Mondial 2022 : Team USA écrase sa voisine canadienne pour foncer en finale
Par ici la finale pour A’Ja WILSON et les Américaines © FIBA
Canada | Etats-Unis | 43-83 |
Celles et ceux qui pensaient débuter leur journée, du moins en Europe, en regardant un match serré ont dû être déçus de voir que les Etats-Unis ont donné une véritable leçon de basketball à leurs voisines canadiennes. Pour cela, Chelsea GRAY (4 points, 8 passes décisives) et ses partenaires ont rapidement annoncé la couleur en passant un tonitruant 0-15 (non ce n’est pas du tennis !) dans les 5 premières minutes. Bien qu’un peu abasourdies, Laeticia AMIHERE (8 points, 3 rebonds) et ses compatriotes ont tenté de sortir la tête de l’eau mais étaient déjà menées de 20 points au bout de 10 minutes de jeu (7-27, 10′).
Les spectateurs du Superdome de Sydney et les téléspectateurs devant leur écran s’attendaient ainsi à un blow out (comprenez un match à sens unique). Mais ils ont tout de même admiré le spectacle imposé par Breanna STEWART et ses troupes, qui alternaient travail collectif et exploits individuels. SI bien qu’à la pause, le score était de 21 à 45 en faveur de Team USA.
Le retour sur le terrain a fait très mal pour les protégées de Victor LAPEÑA, d’autant qu’aucune de ses joueuses n’a su franchir la barre des 10 points inscrits dans ce match, preuve que la défense imposée par les Etats-Unis était imperméable ou presque. Offensivement et même si Kahleah COPPER, blessée lors du quart de finale, était préservée, le champion du monde en titre continuait de faire le métier en s’appuyant sur un quatuor qui en ferait rêver plus d’un(e). Jugez plutôt : Kelsey PLUM (14 points dont 4/5 à 2 points), Breanna STEWART (17 points dont 4/5 à 3 points et 8 rebonds), Alyssa THOMAS (10 points à 5/5 à 2 points !) et A’Ja WILSON (15 points, 12 rebonds). Dans ces conditions, Team USA était tout simplement injouable et s’envolait vers une nouvelle finale pour tenter de conserver son titre mondial demain.