Pages
Adsense

Euroligue : Les équipes françaises calent à nouveau

Share Button

De retour en grâce, Alba TORRENS a fait très mal à la défense tango © FIBA

 

Résultats de la journée 4 du 15 novembre 2022 :

Groupe A :

Szekszard Olympiacos 78-69
U. S. K. Prague Polkowice 80-83
Valence Bourges 76-68
Bologne Fenerbahçe 67-85

 

Classement :

1. U. S. K. Prague 7Pts 4m
2. Polkowice 7Pts 4m
3. Valence 7Pts 4m
4. Szekszard 6Pts 4m
5. Fenerbahçe 6Pts 4m
6. Bourges 6Pts 4m
7. Bologne 5Pts 4m
8. Olympiacos 4Pts 4m

 

 

Pour débuter cette dernière journée d’Eurocoupe avant la trêve internationale, Szekszard a montré les muscles mais a surtout joué à se faire peur. Pourtant, tout avait assez bien commencé pour Cyesha GOREE (19 points, 13 rebonds) et ses coéquipières, qui menaient 18-12 au bout de 10 minutes. En face, Megan GUSTAFSON (23 points, 9 rebonds) et l’Olympiacos ont voulu remettre les choses au clair avant la pause (29-33, 20′), mettant un coup au moral des locales. Pour autant, ces dernières ont su se reprendre en revenant sur leur parquet, par Victoria VIVIANS notamment (19 points, 5 rebonds) mais accusaient encore un retard d’un tout petit point avant d’attaquer le dernier acte (48-49, 30′). Sans paniquer, les filles de Zseljko DJOKIC, soutenues par leur public, ont su reprendre les commandes en passant un cinglant 30-20 dans les 10 dernières minutes et ainsi renverser les Grecques.

En haut de tableau et en déplacement dans la capitale tchèque, Polkowice a réalisé une sacrée performance mais surtout un joli coup sur le plan comptable en allant s’imposer de justesse sur le parquet de l’U. S. K. Prague. Car après un départ intéressant des protégées de Natalia HEJKOVA (21-19, 10′), les Polonaises ont su prendre leurs aises en terres inconnues, grâce notamment à une Stephanie MAVUNGA des grandes occasions (25 points, 17 rebonds). Si bien qu’à la mi-temps, les visiteuses menaient 39-42. Mais un avantage de 3 points dans une telle rencontre, c’est bien trop peu et surtout qu’au retour aux affaires, Valériane VUKOSAVLJEVIC (28 points, 6 rebonds) et ses troupes ont su trouver les ressources nécessaires pour se remettre dans la course (69-65, 30′), laissant place à un suspense insoutenable dans le dernier quart-temps. Car si Alyssa THOMAS pensait avoir mis fin aux espoirs de ses adversaires à un peu plus de 2 minutes du terme (80-78, 38′) malgré, entre autres, les efforts d’Artemis SPANOU (18 points dont 4/8 à 3 points). Deux minutes dans un match de basketball aussi intense, c’est très long ! Et surtout, ça a laissé le temps aux 2 ex-Carolomacériennes Sasa CADJO (9 points à 3/5 à 3 points) et Yvonne TURNER (6 points, 4 rebonds) de reprendre ce money-time à leur compte et se charger de commettre un hold-up au nom de Polkowice à Prague.

Et sans le savoir, Valence a également réussi un joli coup puisqu’en plus de la défaite pragoise, les Valenciennes ont joué un mauvais tour à Bourges. Les jeux étaient pourtant assez équilibrés en première période, et même légèrement en faveur des Tangos (37-39, 20′). Mais le retour sur le terrain de la Fonteta a été largement à l’avantage d’une Alba TORRENS qui semble retrouver de sa superbe (14 points dont 3/5 à 3 points) et qui a emmené derrière elle tout un collectif bien huilé pour passer un 26-16 dans le troisième quart qui faisait repasser les filles de Ruben BURGOS devant au score (63-59, 30′) même si tout était encore possible. Mais malgré une tentative de retour des partenaires d’Yvonne ANDERSON (20 points, 5 passes décisives) en fin de partie, celles-ci ont dû abdiquer et subir leur deuxième défaite de suite dans cette première phase d’Euroligue. Suite à ce nouveau revers, les Berruyères repassent dans la deuxième moitié du classement.

Car un peu plus tard, chez nos voisins transalpins et malgré la très belle prestation d’Iliana RUPERT (17 points, 10 rebonds), Bologne n’a jamais été vraiment capable de faire trembler l’armada de Fenerbahçe même si les deux équipes étaient pratiquement au coude à coude à la mi-temps avec tout de même une formation stambouliote qui était devant (32-37, 20′). Pour se mettre encore plus au chaud et afin de montrer à qui voulait bien le voir qu’elle était définitivement apte au service, Emma MEESSEMAN (20 points, 7 rebonds) prenait les choses en mains pour permettre à ses troupes de prendre encore un peu plus d’air (49-61, 30′). A 8 minutes de la fin, les Bolognaises n’ont pas su faire mieux que de revenir à -10 pour tenter d’entretenir l’espoir (53-63, 32′) mais il en aurait fallu largement plus pour faire peur aux protégées de Marina MALJKOVIC.

 

Groupe B :

Basket Landes Schio 58-78
Salamanque Malines 79-72
Gérone Sopron 63-60

 

Ca ne se passe toujours pas bien pour Basket Landes dans cette phase régulière d’Euroligue. D’entrée de jeu, les filles de Julie BARENNES ont été malmenées par l’équipe de Schio qui, sans Amanda ZAHUI, s’est appuyée sur une Marina MABREY en réussite dans la peinture (23 points à 5/5 à 2 points et 5 passes décisives) mais tous les espoirs étaient encore permis pour les Landaises à la mi-temps (40-43, 20′) avec Céline DUMERC qui faisait son retour à la compétition (2 points, 2 passes décisives en 13 minutes). Mais en revenant sur le terrain de l’Espace François MITTERRAND, les championnes d’Italie en titre, qui avaient sans doute reçu une salve de leur coach George DIKEOULAKOS dans le vestiaire, ont montré un visage beaucoup plus agressif et ça s’est vu au marquoir (50-68, 30′). A cet instant, les Landaises qui malgré une Regan MAGARITY (15 points, 6 rebonds) bien présente et bien aidée par Sara ROUMY (14 points dont 4/6 à 3 points), ont sans doute pris un coup derrière la tête, surtout qu’elles ont été dominées dans plusieurs compartiments du jeu et notamment la réussite au shoot (35% contre 53%) et le rebond (28 contre 39). En fin de match, Jasmine KEYS (14 points, 14 rebonds) et les visiteuses ont maintenu le rythme pour s’en aller vers une victoire confortable.

De l’autre côté des Pyrénées, cruelle désillusion pour Kangoeroes Malines qui, une semaine après avoir battu Gérone en terres belges (77-67), pensait faire de même sur le terrain de Salamanque mais a manqué de quelques détails en fin de rencontre. Pourtant, Salamantines et Malinoises faisaient étaient parvenues à se regarder presque les yeux dans les yeux en première mi-temps (39-38, 20′), Lisa BERKANI (19 points, 5 passes décisives) et Morgan BERTSCH (19 points dont 3/4 à 3 points) répondant plutôt bien à Mariella FASOULA (19 points, 4 rebonds) et aux locales. Mais à l’orgueil, ces dernières ont voulu taper du poing sur le parquet du Pabellón Wurtzburg pour prendre leurs distances vis-à-vis du champion de Belgique (63-51, 30′). Face à une équipe qu’elle connait bien pour avoir suffisamment côtoyée quand elle évoluait outre-Pyrénées, Ziomara MORRISON (15 points) a essayé de faire parler son expérience pour surprendre les filles de Roberto IÑIGUEZ, en vain.

Le deuxième pensionnaire espagnol de ce groupe B, Gérone a justement su se refaire une santé devant son public mais ça n’a pas été simple face au tenant du titre, Sopron. Les spectateurs de Fontajau pensaient d’ailleurs que ce match allait être un long chemin de croix pour leur équipe préférée, au vu du premier acte (11-21, 10′). Mais ensuite, la paire Rebekah GARDNER-Marianna TOLO (14 points chacune) a permis aux Catalanes de produire leur effort et de revenir dans le coup même si la route était encore longue (32-35, 20′). Ce n’était que le début de leur marche en avant qui s’est donc poursuivi au retour des vestiaires même si à cet instant de la partie, c’étaient toujours Jelena BROOKS (15 points à 64%) et ses coéquipières étaient encore devant d’une très courte tête (44-45, 30′). Dans la dernière minute du temps réglementaire, en provoquant des fautes chacune leur tour, les deux écuries se regardaient dans le blanc des yeux (60-60, 39′) mais sur deux lancers de Marianna TOLO et un de Rebekah GARDNER, Gérone prenait définitivement l’avantage dans ce match. A noter par ailleurs que Faustine PARRA a marqué 2 points et délivré 2 passes décisives en 18 minutes dans ce match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense