Les Las Vegas Aces sont dans le viseur des instances de la WNBA !
Les Aces ont remporté le titre l’an dernier © Las Vegas Aces
Stupeur outre-Atlantique ! Selon thenexthoops.com, relayé par ESPN, les Las Vegas Aces font actuellement l’objet d’une enquête de la part des instants de la WNBA. Il a en effet été reporté à la ligue nord-américaine par 9 sources différentes qu’afin de respecter le « salary cap » imposé en WNBA et en NBA, des compléments de salaire auraient été versés par une entreprise extérieure. Interrogée par les médias locaux, deux des dernières recrues du champion en titre, Candace PARKER et Alysha CLARK, ont précisé avoir accepté de réduire leur salaire pour rejoindre cette franchise. La première citée a d’ailleurs indiqué que si elle avait souhaité rejoindre les Aces, c’était pour se rapprocher de sa famille, qui vit en Californie. D’autres joueuses interrogées mais dont le nom n’a pas filtré ont également fait savoir qu’elles avaient accepté de baisser leur salaire afin de rester au sein de l’équipe de Becky HAMMON et continuer à jouer ensemble pour tenter de glaner un deuxième titre consécutif l’été prochain.
Par ailleurs, lorsqu’elle a acté son départ de la franchise du Nevada pour rejoindre les Los Angeles Sparks il y a quelques jours, Dearica HAMBY, qui avait pourtant signé une prolongation de contrat de 2 ans en juin dernier a évoqué un certain soulagement, ajoutant que la saison dernière avait été très « traumatisante », accusant même les Aces d’avoir manqué de professionnalisme et d’éthique. L’intérieure de 29 ans explique en effet que la saison dernière, tandis qu’elle revenait d’une pause maternité, elle a dû faire face à des mensonges, des intimidations, des manipulations et de la discrimination lors du camp d’entraînement d’avant-saison.
De son côté, Kelsey PLUM, qui est à la fois joueuse des Aces mais aussi vice-présidente du syndicat des joueuses de WNBA et l’une des meilleures amies de Dearica HAMBY, préfère ne pas se prononcer quant aux différentes accusations envers la franchise du Nevada.
La nuit dernière, les Aces ont réagi dans un communiqué :
Les Las Vegas Aces ont été informés des investigations lancées aujourd’hui par la WNBA concernant Dearica HAMBY.
En tant qu’organisation dont la mission et de soutenir et de mettre à l’honneur des femmes incroyablement talentueuses, nous prenons très sérieusement nos responsabilités afin de garantir un professionnalisme très élevé.
Nous avons été en contact avec les enquêteurs de la ligue afin de leur transmettre toutes les informations nécessaires, et nous continueront de leur faire tout au long de leurs investigations.
Compte tenu de l’enquête en cours, l’organisation ne fera pas d’autre commentaire.
Que risquent les Las Vegas Aces ? Nos sources rappellent que l’an dernier, les New York Liberty avaient écopé d’une amende de 500 000 dollars américains après que leur propriétaire et son épouse ont fait appel à une compagnie aérienne n’ayant aucun accord avec la WNBA en 2021. A l’époque, Joe TSAI s’était défendu en indiquant que ce choix avait été fait pour permettre aux joueuses new-yorkaises de se rendre dans de bonnes conditions à Napa (Californie) le week-end du Labor Day (comprenez « la fête du travail », qui est célébrée le 4 septembre aux Etats-Unis) et ainsi profiter de plusieurs jours de repos.