Jean-Pierre SIUTAT se porte candidat à la présidence de la FIBA Europe
Le dirigeant est à la tête de la FFBB depuis 2010 © FFBB
Et si l’actuel Président de la FFBB prenait les rênes de la FIBA Europe ? C’est en tout cas ce qu’envisage Jean-Pierre SIUTAT, qui s’est porté candidat face à son homologue espagnol, Jorge GARBAJOSA, champion du monde avec la Roja quand il était joueur.
Le dirigeant natif de Cahors a expliqué les raisons de sa candidature auprès de nos confrères de L’Equipe :
J’avais annoncé dès 2020 que ce mandat fédéral (le troisième depuis sa première élection en 2012 tandis qu’il assurait l’intérim depuis 2010, ndlr) serait le dernier. J’ai une expérience à la FIBA, comme premier vice-président de la FIBA Europe et membre du bureau mondial depuis 2014. Je me lance car j’en ai l’énergie, je pense être capable de faire évoluer les choses en Europe.
Jean-Pierre SIUTAT précise également qu’en cas d’élection à la tête de la FIBA Europe le 20 mai prochain, il démissionnera de la présidence de la FFBB avant le congrès mondial fin août et l’intérim serait alors assuré par son actuel vice-président, Jean-Pierre HUNCKLER, jusqu’aux prochaines élections fédérales en décembre 2024.
Parmi les chantiers qu’il aura à traiter, l’ancien coach et président du TGB pense notamment à régler le conflit entre la FIBA et l’ECA, l’organisme qui régit l’Euroligue et l’Eurocoupe masculines, qui sont des compétitions privées et fermées. Il fait également du développement du 3×3 l’une de ses priorités :
Le 3×3, car il y a une recrudescence de promoteurs privés. Je veux que les Fédérations jouent un rôle primordial dans son développement. Il y a aussi le soutien aux Fédérations. La FIBA Europe, c’est 50 pays, 50 Fédérations, très disparates, entre la France, qui a 40 M€ de budget, et l’Arménie 500 000 €.
Interrogé sur l’article publié par nos confrères de 20 Minutes* concernant le viol d’une ancienne joueuse du Pôle Espoirs de Caen, Jean-Pierre SIUTAT préfère ne pas trop se prononcer sur le sujet, ne disposant d’assez d’éléments.
*La rédaction de Postup.fr a fait le choix de ne pas relayer cette information, non pas par manque d’intérêt de sa part, mais pour ne pas mettre davantage d’huile sur le feu, comme ont pu le faire certains autres médias, qu’ils soient spécialisés ou non, et laisser la Justice faire son travail en toute sérénité. Pour autant, nous assurons la victime, dont nous préférons taire le nom, de notre soutien indéfectible dans cette affaire.
En outre Jean-Pierre Siutat ne pouvait succéder à la tête de la FIBA à Hamane Niang (Afrique) car ce ne sera pas le tour de l’ Europe et les dernières fois que ce fut le tour de la FIBA Europe pour la Présidence de la FIBA, ce sont des Français qui ont eu le poste : Robert Busnel , président de 1984 à 1990 et Yvan Mainini , président de 2010 à 2014 mais pourquoi pas en 2030.