Coupe de France : Basket Landes met fin au beau parcours de la SIG et essaiera de garder le trophée
Regan MAGARITY et les Landaises ont accéléré au bon moment en Alsace © Thibaut LASSER
Graffenstaden (Ligue 2) | Basket Landes (LFB) | 58-73 |
L’ambiance était à la fête dans le Rhénus de Strasbourg ! D’ailleurs, comme on pouvait s’y attendre au vu de son parcours jusqu’ici depuis le début de la compétition, Graffenstaden a apposé une très belle opposition à son adversaire du soir, Basket Landes, en première période, grâce notamment à Victoria HARRIS (24 points, 2 rebonds). Pourtant, au milieu du deuxième acte, Laura GIL (17 points, 8 rebonds) pensait avoir lancé ses troupes vers la voie d’un large succès (18-30, 15’) mais avec l’abnégation de Shelby SAINT-JUSTE (9 points, 2 rebonds) ou Louise DAMBACH (7 points, 3 rebonds), la SIG tenait bon et parvenait à se redresser. Ce sont tout de même les filles de Julie BARENNES qui regagnaient les vestiaires avec 3 petits points d’avance au tableau d’affichage (34-37, 20’).
A leur retour sur le terrain, ce sont les joueuses de Fabien KAERLE qui ont réussi à revenir dans le coup et ça a d’ailleurs commencé à se voir sur le plan comptable quand Victoria HARRIS donnait l’avantage à la SIG pour la première fois de la partie alors qu’il restait 7 minutes à jouer dans le troisième acte (40-39, 23’). L’atmosphère devenait de plus en plus irrespirable dans la salle. Pourtant, Basket Landes a visiblement vécu ce retour adverse comme un électrochoc car ensuite, les tenantes du titre ont su remettre de l’essence dans leur moteur tout en restant sur leurs gardes. C’était tout de même le début de ce que l’on pourrait qualifier de cavalier seul pour les Landaises qui commençaient à asseoir leur suprématie dans cette rencontre. Au bout de 30 minutes, elles menaient alors 46-51. Portées par leur public, les banlieusardes strasbourgeoises n’ont rien lâché dans le dernier acte face à un adversaire qui, tandis qu’on pensait qu’il avait repris du poil de la bête, Basket Landes semblait en difficulté mais restait devant au score dans un très bien nommé money-time (56-62, 37’). Mais les espoirs alsaciens ont finalement été déchus quand Regan MAGARITY (16 points, 10 rebonds) a su reprendre le match à son compte pour permettre aux landaises de prendre le large et de finalement s’imposer avec la manière (58-73) face à un adversaire qui n’a pas à rougir de sa trajectoire dans cette édition 2022-2023 de la coupe de France.
Le 22 avril prochain, Basket Landes se rendra donc dans la capitale pour tenter de conserver le trophée en affrontant le LDLC ASVEL Féminin, tombeur de Villeneuve d’Ascq la semaine dernière.