Eurocoupe – 1/2 finales retour : Galatasaray et le LDLC ASVEL Féminin s’imposent et se donnent rendez-vous en finale
Les Lyonnaises peuvent exulter car elles rejoindront Galatasaray en finale © FIBA
La phase retour des demi-finales a confirmé les favorites qui se sont imposées lors des matchs aller :
Venise | Galatasaray | 69-60 |
Villeneuve d’Ascq | LDLC ASVEL F. | 69-71 |
Les joueuses du LDLC ASVEL Féminin, après avoir triomphé de leurs homologues de Villeneuve d’Ascq lors de leurs 6 dernières rencontres, se déplaçaient dans le nord à l’occasion du match retour de la demi-finale d’Eurocoupe.
D’entrée de match, les locales étouffent les Lyonnaises et, grâce à un jeu incisif et à une attaque efficace, parviennent à contenir les Lyonnaises sans pour autant faire de différence notable (18-19, 10′). Les Nordistes vont reprendre avec la même envie et, grâce à un panier primé de Maia HIRSCH (10 points) passer devant les Gones, pourtant soutenues par Tony PARKER et l’ensemble du Staff du LDLC ASVEL féminin qui avait le déplacement pour l’occasion. Janelle SALAUN et Myriam DJEKOUNDADE (8 points chacune) parviennent à se trouver par de beaux mouvements et donnent 11 points d’avance aux leurs en milieu de deuxième quart-temps (32-21, 5’34). Le réveil des Lyonnaises est cependant terrible, puisqu’en accélérant le jeu et en alternant entre le jeu intérieur et les shoots lointains, Sandrine GRUDA (23 dont 14 points en première mi-temps), Marine JOHANNES (17 points dont 3/7 à 3 points) et Alexia CHARTEREAU (9 points dont 3/3 à 3 points en première mi-temps) reviennent au score et reprennent la tête avant de regagner les vestiaires (36-41).
Au retour de la pause médiane, les locales de Kennedy BURKE (14 points) et Kamiah SMALLS (8 points, 5 rebonds) parviennent à remporter la troisième période (20-12) mais leur maladresse va les empêcher de confirmer cette embellie et permettra aux Lyonnaises de l’emporter et par là même, de s’ouvrir les portes de la finale.
Les Vénitiennes recevaient quant à elles les Turques de Galatasaray qui s’étaient imposées de 25 points sur leur parquet et disposaient par conséquent d’un matelas confortable. Une fois encore, les défenses sont strictes et chaque équipe compte sur ses leaders afin de garnir le tableau d’affichage. Quand Jessica SHEPARD (15 points, 9 rebonds) et Awak KUIER (10 points) permettent aux leurs de prendre l’avantage, ce sont Teaira McCOWAN (17 points, 18 rebonds pour une évaluation de 29) ou Azura STEVENS (20 points) qui permettent aux stambouliotes de ne pas être distancées largement (32-23, 20′).
Au retour des vestiaires, Galatasaray remet la pression et grâce à ses « Américaines » ou à « sa Russe », Epiphanny PRINCE (12 points) remportent le troisième quart-temps (18-22). Antonia DELAERE (13 points) et Martina FASSINA (12 points) essaient bien de reprendre la main sur la rencontre en jetant leurs dernières forces dans la bataille mais sont impuissantes à reprendre les 25 points concédés à l’aller.