Téa CLEANTE revient sur son parcours et sa progression au sein de l’INSEP
La jeune meneuse nordiste continue de faire parler d’elle au sein du Pôle France © Marc FRANZ
Il y a quelques jours, un nouveau média mêlant à la fois politique, culture et sport a vu le jour. Il s’appelle Møneo et a été créé par un étudiant journaliste de l’ESJ Lille, Arthur PUYBERTIER, rencontré par votre serviteur lors du plateau du Trophée Coupe de France à Trith récemment. Ce passionné de sport a déjà mis en lumière deux basketteuses. La première est en effet consacrée à Léna TIMERA, qui a remporté son troisième Trophée Coupe de France ce vendredi avec Nice. Et la seconde a mis à l’honneur Téa CLEANTE. Originaire du Nord, la jeune meneuse a intégré l’INSEP en septembre 2020 et évoque notamment sa progression :
C’était vraiment bien d’être avec des plus grands, il y avait plus d’oppositions, plus de difficultés ce qui permet de progresser plus vite et d’avoir leur niveau. À force j’avais l’impression d’avoir leur âge.
Je fais 1m76 aujourd’hui et j’ai grandi assez vite donc je n’étais pas inférieure à eux par la taille ; et le fait de vivre avec des plus grands au quotidien me donnait l’impression d’avoir leur âge. J’étais vraiment intégrée.
Au sujet de ses performances avec l’équipe de France U16 :
J’avais déjà intégré l’INSEP avec un an d’avance, et quand on est à l’INSEP toute l’année, on côtoie les filles qui sont en fait tes coéquipières en Équipe de France. Tes coachs à l’INSEP sont aussi tes coachs en EDF. Cela m’a mis plutôt à l’aise et je suis plutôt à l’aise de nature. Je jouais mon jeu, s’il fallait prendre un shoot je shootais, s’il fallait créer je créais, je pense que le fait que je ne me pose pas de questions a fait que j’étais bien.
La suite est à retrouver ici.