Ligue 2 : Charnay – Chartres, une finale inédite mais qui s’annonce palpitante
A 2 victoires de retourner dans l’élite, les partenaires Coralie CHABRIER devront se surpasser © VORILLION
Programme du match 1 de la finale (13/05/2023) ;
Charnay | Chartres |
La logique de la saison régulière est respectée : les deux leaders du championnat vont s’affronter en finale des playoffs de Ligue 2 féminine. Et durant cette saison, nous avons pu assister à deux matchs à chaque fois très serrés (62-61 à l’aller et 62-65 au retour), et c’est Chartres qui est reparti vainqueur lors de ces deux confrontations.
Mais les playoffs sont de tout autres matchs.
Arrivé en Ligue 2 en 2017 puis 2 saisons après, promu en LFB, Charnay avait connu un passage express en LF2 avant d’atteindre l’élite. Relégué de LFB lors de la saison 2021/2022 après 3 saisons auront grandement envie de retourner dans l’élite une petite année après en être parti. Les Charnaysiennes bénéficieront de l’avantage du terrain tout au long des playoffs.
Chartres, habitué en Ligue 2 depuis 2012, connaîtra sa deuxième finale après tant d’années à évoluer dans la division. Sa première date de la saison 2016/2017, où l’équipe avait terminé première de la saison régulière, avant de s’incliner en finale face à La Roche Vendée. La volonté de Chartres est de pouvoir atteindre l’élite du basketball français pour la première fois de son histoire.
Deux parcours complètement différents, mais deux ambitions similaires. Les finalistes, vainqueures en deux matchs au tour précédent, auront une dizaine de jours pour préparer au mieux ces confrontations.
Un grand duel attendu dans la raquette avec d’un côté Kankou COULIBALY avec 16 points et 8,4 rebonds et de l’autre Nicole ENABOSI avec 19 points et 8,5 rebonds. Les deux meilleures évaluations des playoffs à ce stade (25,5 pour ENABOSI et 17,2 pour COULIBALY) auront la volonté d’affirmer leur statut statut pendant ces rencontres.
Nous aurons face à face les deux meilleures attaques des playoffs avec 73 points (45,7% à 2 points et 32,4% à 3 points) pour Chartres contre 71,6 (49,2% à 2 points et 28% a 3 points) pour Charnay, Mais aussi deux équipes très agressives qui provoquent des fautes (20,6 fautes provoquées pour Charnay contre 19,3 pour Chartres).
Un match qui promet d’être passionnant offensivement !
Un face à face qui, nous l’espérons, sera d’une grande qualité, tant en attaque qu’en défense.