Pages
Adsense

La WNBA fera son retour cette nuit !

Share Button

Qui succèdera aux Aces ? © Las Vegas Aces

 

La nuit prochaine à partir de 1h du matin (heure française), la WNBA fera son grand retour officiel, mettant ainsi fin aux traditionnels camps d’entraînement et aux matches de présaison19. Compte tenu de la nouvelle règle instauré par les instances de la ligue nord-américaine qui obligeait les joueuses à être présente dès le début du camp d’entraînement pour pouvoir prendre part à la phase régulière, cela réduit considérablement le nombre de Françaises présentes. On pourrait cependant y retrouver Iliana RUPERT qui a été transférée à Atlanta en provenance du champion en titre, Las Vegas, mais aussi une petite surprise, Kadidiatou SISSOKO, qui a été draftée en 29ème position par Phoenix, ou encore Lou LOPEZ SENECHAL qui, même si elle manquera le début de saison pour cause de blessure, espère faire ses débuts rapidement avec les Dallas Wings, qui l’avaient draftée en 5ème position. En revanche, Maïa HIRSCH (draftée en 12ème position par Minnesota) va attendre l’an prochain pour traverser l’Atlantique tandis que des joueuses un peu plus chevronnées comme Gabby WILLIAMS n’y seront donc pas pour les raisons invoquées plus haut et auront donc tout le loisir de préparer l’Euro avec les Bleues une fois que les playoffs LFB seront terminés.

Pour ce qui est des favoris, même s’il n’est pas forcément dans la nature de votre site préféré de faire des pronostics, le champion sortant Las Vegas en fait partie. En effet, à l’intersaison, la coach Becky HAMMON, qui avait fait appel à l’Angevine Alexis PETERSON pour le camp d’entraînement avant de la laisser partir en fin de semaine dernière, a su faire en sorte de conserver un noyau solide auquel est notamment venu se greffer un grand nom, celui de Candace PARKER, qui a un palmarès long comme le bras et qui apportera toute son expérience à la franchise du Nevada dans une période tourmentée suite aux sanctions imposées récemment par les instances de la ligue nord-américaine. Il ne faut pas oublier non plus New York qui, en plus de notre MJ23 nationale* très affûtée ces dernières semaines, s’est bien renforcé avec des éléments dont la réputation n’est plus à faire comme Breanna STEWART, Courtney VANDERSLOOT, Jonquel JONES mais en laissant partir l’Américano-Russe Epiphanny PRINCE, la Japonaise Stephanie MAWULI et la Malienne Sika KONE, finalement « coupées » il y a quelques jours (mais la dernière citée a rejoint Chicago ces dernières heures). Mais pour que les Liberty, au sein desquelles Sabrina IONESCU vient de prolonger son contrat jusqu’en 2025, parviennent à aller loin malgré la très probable suspension de Marine JOHANNES*, il faudrait que la coach Sandy BRONDELLO ait pu faire en sorte que la mayonnaise prenne. Quid également de Phoenix qui retrouvera sa superstar Brittney GRINER. Dans le contexte que l’on connait, l’ancienne pensionnaire de l’Université de Baylor retrouvera-t-elle tous ses moyens pour performer et ainsi porter les Mercury vers les hautes sphères ?

Il sera également intéressant de voir comment les Indiana Fever pourront s’appuyer sur leurs premiers choix de chacun des 3 tours de la Draft 2023, à commencer évidemment par Aliyah BOSTON, 1er choix et qui arrive de l’Université de Caroline du Sud.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter nos tableaux des effectifs de WNBA, qui seront de nouveau mis à jour une fois que la saison régulière aura bel et bien débuté.

*Marine JOHANNES, qui n’a que 2 ans d’ancienneté au sein de la WNBA, n’est que temporairement suspendue. Elle pourra donc rejoindre les Liberty après l’Euro 2023. A l’inverse, les Belges Julie ALLEMAND et Emma MEESSEMAN avaient pris les devants et décidé de faire l’impasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense