La franchise des Las Vegas Aces sanctionnée par la WNBA !
Becky HAMMON manquera 2 matches sur le banc des Aces © Las Vegas Aces
Tandis que la saison régulière 2023 va débuter dans la nuit de vendredi à samedi et que les Las Vegas Aces, championnes en titre, commenceront par un déplacement à Seattle samedi soir à 21h (heure française), les instances de la WNBA ont décidé de sanctionner la franchise du Nevada après avoir mené une enquête à son endroit pendant plusieurs mois, comme le rapportent nos confrères d’ESPN.
Souvenez-vous, en février dernier, nous vous expliquions qu’au moment où elle a été échangée avec Candace PARKER et s’est donc engagée avec les Los Angeles Sparks, Dearica HAMBY avait publiquement fait savoir qu’elle se sentait soulagée à l’idée de ne plus retourner chez les Aces qui, lorsqu’elle était revenue d’une pause maternité, avait dû faire face à une série de mensonges, intimidations, manipulations et même à de la discrimination lors du camp d’entraînement.
De son côté, la ligue nord-américaine a donc lancé des investigations en profondeur et a interrogé pas moins de 33 personnes au sein de la franchise pour tenter de faire la lumière sur les accusations de la joueuse qui, à l’époque, n’avait cité personne en particulier. Il s’est cependant avéré que parmi les membres de l’organisation concernés, on retrouve ni plus ni moins que Becky HAMMON, la coach principale des Aces, désignée Coach de l’Année en 2022. Par conséquent, la technicienne américano-russe s’est vue écoper d’une suspension de 2 matches sans pouvoir diriger son équipe sur le banc. Une deuxième sanction a également été prononcée : les Aces n’auront en effet pas le droit de recevoir leur premier choix du premier tour de la Draft 2025.
En revanche, aucune preuve n’a été retenue contre la franchise pour ce qui est du prétendu versement d’avantages en nature afin de contourner le « salary cap ».
Quelques heures après l’annonce de la WNBA, la franchise a réagi :
Les Las Vegas Aces sont profondément déçus du résultat de l’enquête menée par la WNBA. Nous sommes engagés à soutenir l’ensemble de nos joueuses dans le cadre de la ligue. Nos actions ont toujours été en adéquation avec notre responsabilité à maintenir des standards de professionnalisme élevés, et les faits que nous avons exposés correspondent bien à ces standards.
Le bien-être de nos joueuses et de leur famille a toujours été et sera toujours l’une de nos priorités.
Les faits reprochés à Becky HAMMON ne sont pas cohérents avec ce que l’on sait et ce que l’on aime d’elle. Becky est une belle personne qui fonde d’excellentes relations avec ses joueuses. Nous restons à ses côtés pour qu’elle mène les Las Vegas Aces vers le succès.
Comme on pouvait s’y attendre, les faits invoqués par la WNBA n’ont pas démontré la moindre violation du « salary cap » avec un prétendu paiement de dessous-de-table ou des irrégularités durant la période de négociations avec les agents libres.
Nous continuerons de soutenir nos joueuses, coaches, employés et l’ensemble de la communauté de Las Vegas.