Espagne : Une deuxième ex-Landaise va rejoindre Gérone tandis que Salamanque recrute une internationale turque
Regan MAGARITY va franchir les Pyrénées © Thibaut LASSER
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que deux ex-Landaises évolueraient en Espagne la saison prochaine. En réalité, elles seront au nombre de trois. Car après Laura GIL qui retourne à Salamanque et Marianna TOLO, qui a prolongé son contrat à Gérone, on apprend aujourd’hui que l’intérieure australienne au passeport croate ne sera pas la seule joueuse venue de Mont-de-Marsan à évoluer au sein de l’entité catalane puisque cette dernière vient en effet d’annoncer la signature de Regan MAGARITY. L’intérieure internationale suédoise (1,92 m, 27 ans), qui peut aussi bien évoluer sur les postes 4 et 5, était encore dans les Landes il y a quelques jours et y avait posé ses valises en 2021. Cette saison, l’ancienne pensionnaire de l’Université de Virginia Tech, née d’un père américain et d’une mère suédoise, tournait à 12,3 points et 7,5 rebonds (meilleure rebondeuse de son équipe) en LFB mais aussi 13,6 points et 6,8 rebonds en Euroligue.
Dans le même temps, Salamanque continue également de faire son marché en recrutant cette fois une internationale turque, en la personne d’Olcay CAKIR TURGUT. La meneuse de 30 ans et 1,80 m, qui a remporté le championnat national (avec une moyenne de 8,3 points et 5,5 passes décisives) et surtout l’Euroligue cette saison avec Fenerbahçe (compétition durant laquelle elle était à 5,6 points et 3,6 passes décisives), va ainsi vivre sa première expérience hors de ses frontières.
Par ailleurs, au Pays Basque, IDK Euskotren a obtenu la prolongation des contrats de Yurena DIAZ (blessée et absente depuis plusieurs mois) et de Maria ESPAÑA alors qu’en Galice, Blanca MILLAN va rempiler avec Ensino Lugo.