Pages
Adsense

Euro 2023 : Victoire convaincante des Bleues en match de préparation contre la Chine

Share Button

Sandrine GRUDA et les Bleues restent sur un bon rythme © Julien BACOT/FFBB

 

France Chine 76-63

En stage à Mont-de-Marsan avant l’Euro (15-25 Juin 2023), les Bleues se sont imposées pour le premier des deux matchs amicaux contre la Chine. Il est à noter une répartition des temps de jeu et du scoring.

Les premières minutes sont difficiles pour les Françaises. Les Chinoises se sont montrées adroites à 3 points pour prendre rapidement l’avantage (2-8 à la 4ème minute) tandis que les Françaises enchainaient les mauvais choix en attaque, engendrant des balles perdues (4 lors des 5 premières minutes). Les premières rotations de Jean-Aimé TOUPANE portent leurs fruits. Les entrées de Janelle SALAUN (4 points consécutifs et 10 au total) et Marine FAUTHOUX (9 points) notamment, ont redonné du dynamisme en attaque. La France virait même en tête à la fin du premier acte (16-15).

Le deuxième quart-temps est marqué par la blessure de Iliana RUPERT lors d’un cafouillage. Bousculée, elle tombe par terre et son visage vient frapper les genoux d’une adversaire. Sonnée, elle finira le match sur le banc avec une poche de glace sur la pommette gauche.

La capitaine Sarah MICHEL retrouve du temps de jeu après sa blessure (20 minutes et 5 points). Elle enchaine un 3 points et les passes pour Sandrine GRUDA à l’intérieur. Le travail en dessous du cercle paie avec des paniers plus la faute. La France reste devant au tableau d’affichage mais l’écart est mince.

Les Chinoises restent au contact seulement grâce à des shoots longue distance de Ru ZHANG (16 points dont 3/3 à 3 points) et X.Y.LUO (16 points dont 3/7 à 3points). Leurs 13 derniers points du quart de temps proviennent de shoots à 3 points dont 1 avec la faute. (40-36 pour les Bleues à la mi-temps)

Au retour des vestiaires, les Bleues continuent de mettre en difficulté l’attaque chinoise. Elles n’arrivent pas à s’approcher du cercle et enchaine les tentatives à 3 points. L’adresse les fuit. Les Bleues continuent de jouer avec les joueuses intérieures qui enchainent les points. Sandrine GRUDA continue de dominer (16 points à 70% aux tirs). L’écart grimpe 60-46 après 30 minutes et un 20 à 10 infligé aux Chinoises en 10 minutes.

Alexia CHARTEREAU (12 points) et Mamignan TOURE (11 points) alimentent le tableau d’affichage. Le dernier acte semble long pour les Chinoises qui n’arrivent pas à revenir dans la partie malgré leur changement de défense. Les Bleues s’offrent une belle victoire collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense