Pages
Adsense

Mondial 3×3 2023 : Les Bleues qualifiées pour le dernier carré après un match de haute volée

Share Button

Marie-Eve PAGET et les Françaises ont fait tomber le Canada dans les dernières secondes © FIBA 3×3

 

Résultats des quarts de finale (03/06/2023) :

Espagne Australie 10-21
Canada France 13-14
Allemagne Chine 14-17
Autriche Etats-Unis 17-21

 

Comme on a pu le constater depuis le début de la compétition, l’Espagne de 2023 n’est pas celle des années précédentes dans la discipline du 3×3. Ce constat s’est d’ailleurs confirmé en début de soirée quand la Roja a été sèchement battue par une équipe d’Australie qui, elle, monte en puissance au fil du temps et qui, à l’image de Marena WHITTLE et ses 9 points et 6 rebonds, n’a laissé aucune chance à un adversaire dominé dans tous les compartiments du jeu. Les Australiennes passent donc dans le dernier carré sans la moindre contestation.

Mais le match qui nous intéressait encore davantage opposait les Bleues à leurs « cousines » canadiennes en guise de remake de la finale de l’an passé. Celui-ci a donné lieu à une très belle bataille dans laquelle Katherine PLOUFFE (8 points, 5 rebonds) et ses compatriotes ont donné beaucoup de fil à retordre aux coéquipières de Laëtitia GUAPO (6 points, 3 rebonds), qui ont rapidement su faire déjouer le Canada en provoquant des fautes pour aller sur la ligne des lancers. Mais c’est finalement sur un dernier panier libérateur de Marie-Eve PAGET (5 points, 3 highlights) que la France a su se qualifier pour les demi-finales au bout d’un suspense insoutenable.

Plus tard dans la soirée, il y a eu une belle opposition de styles entre l’Allemagne et la Chine. Les Chinoises ont semblé maîtrisé leur sujet pratiquement de bout en bout et comptaient d’ailleurs 6 points d’avance à une minute de la fin (10-16). Les Allemandes ont tenté le tout pour le tout dans les ultimes secondes mais il leur a manqué un tout petit peu de lucidité pour espérer surprendre ZhiTing ZHANG (7 points, 8 rebonds) et les siennes.

Et pour clore cette soirée palpitante, c’est le pays organisateur, l’Autriche, qui a eu la lourde tâche d’affronter les Etats-Unis. Anja FUCHS-ROBETIN (5 points, 2 rebonds) et ses partenaires n’ont jamais baissé les bras et n’avaient que 2 points de retard à 3 minutes du terme (16-18). Mais c’est à cette instant que les joueuses de Team USA ont su accélérer et ont laissé ainsi les Autrichiennes sur place et ont passé le cap des 21 points alors qu’il restait une minute et trente-cinq secondes au chronomètre.

 

Programme des demi-finales (04/06/2023) :

Etats-Unis Chine
France Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense