Camille CIRGUE : « J’ai hâte d’accompagner des joueuses dans leurs projets »
Camille CIRGUE s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie © Karine VALENTIN Photos
La semaine dernière, le club de La Tronche-Meylan a annoncé que Camille CIRGUE, jusqu’ici joueuse du BCTM, allait arrêter sa carrière pour devenir assistante-coach. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de celle qui est désormais retraitée des parquets.
Ce vendredi, le club de La Tronche-Meylan a un peu surpris tout le monde en annonçant, d’une part, que tu arrêtais ta carrière malgré ton jeune âge (26 ans, ndlr) et, d’autre part, que tu allais devenir assistante-coach du BCTM. Qu’est-ce qui a motivé ta décision ?
En ce qui concerne l’arrêt de ma carrière, mes motivations sont personnelles. La balance plaisir-contrainte commençait à se déséquilibrer et comme j’ai un autre emploi à côté mon rythme de vie était intense avec une sensation de fatigue régulièrement présente. Pour moi, il ne s’agit pas d’une question d’âge mais plutôt d’état d’esprit, je fais ce choix en pleine conscience, en m’écoutant. Cette décision m’a demandé du courage car il y a de nombreux aspects du basket que j’adore mais je préfère m’écouter à cet instant donné que subir une réaction de mon corps.
Pour l’assistanat, ce n’était pas initialement prévu mais j’y ai vu l’occasion de poursuivre ma passion avec une approche différente. Ce changement va m’apporter du renouveau et une vision complémentaire à mon expérience de joueuse et donc une nouvelle dynamique.
Il y a un an, lorsque la saison 2021-2022 débutait, est-ce que tu savais déjà que la suivante serait ta dernière en tant que joueuse ?
Oui je savais que cette dernière saison serait ma dernière avant même de la commencer. Peut-être qu’il a aussi été plus facile de prendre cette décision après une finale de Ligue 2. J’ai la chance d’avoir vécu de très beaux moments et donc aussi d’avoir une sensation d’accomplissement.
Désormais, quels sont tes projets à plus ou moins long terme ?
Eh bien au niveau basket, le plus simple, l’assistanat et j’ai hâte d’accompagner des joueuses dans leurs projets. Puis sportivement, l’objectif est de courir un marathon avec un ami. Et puis je laisse du temps aux autres projets, je verrai quelles sont mes opportunités et quelles surprises la vie me réservent.
Malgré, encore une fois, ton jeune âge, tu as déjà un beau parcours derrière toi. Qu’est-ce que tu en retiens ?
Oui, j’ai un beau parcours et j’en suis fière. Je retiens bien sûr des moments basket comme une finale dans une patinoire ou encore une victoire à Bercy mais je retiens aussi toutes ces aventures humaines, toutes ces rencontres qui m’ont permis d’être une joueuse de basket et de développer mon potentiel, et surtout je retiens des valeurs, des valeurs humaines, de partage et de solidarité qui font intégralement parties de moi aujourd’hui.
Pour conclure, souhaites-tu faire passer un message à des personnes en particulier ?
Je remercie tous les entraineurs qui ont cru en moi ainsi que leurs assistants qui m’ont soutenu, également les préparateurs physiques. Je remercie aussi les joueuses avec qui j’ai partagé les terrains et les vestiaires. Je n’oublie pas non plus les dirigeants et les bénévoles qui rendent ces expériences possibles.
Et enfin, je suis reconnaissante envers ma famille et surtout mes parents qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours en me faisant confiance et en respectant mes choix.
Camille, la rédaction de Postup.fr te remercie pour ta disponibilité et te souhaite plein de bonheur et de réussite dans tes futurs projets qu’ils soient professionnels ou personnels !