L’équipe première d’Ifs va-t-elle être rétrogradée en NF3 ?
Les Ifoises avaient été finalistes du Trophée Coupe de France cette année © FFBB
Après une saison 2022-2023 qui s’est finalement bien terminée avec un statut de finaliste du Trophée Coupe de France et, quelques jours plus tard, le départ du coach Morgan DEBROSSE et de plusieurs joueuses, l’équipe première d’Ifs semble vivre des heures assez sombres.
En effet, selon nos confrères d’Ouest France, les Ifoises pourraient être contraintes d’évoluer en NF3 et non plus en NF1 lors du prochain exercice. Cette décision fédérale s’expliquerait par le fait que des documents réclamés par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB n’auraient pas été présentés dans les temps impartis par les dirigeants du club.
Sous couvert d’anonymat (et on le comprend), l’une des joueuses a réagi :
J’ai été choquée, déçue, énervée. Je n’avais pas encore signé mon contrat, les dirigeants retardaient sans cesse l’échéance alors avec mon agent, on a commencé à se poser des questions. On n’a pas eu un seul mot du président. Ce n’est pas réglo.
Cela pourrait donc expliquer pourquoi le CB Ifs est à ce jour l’un des rares clubs à n’avoir fait aucune annonce concernant les joueuses sur lesquelles auraient pu compter le futur entraîneur dont le nom n’a d’ailleurs pas été officialisé même si le quotidien régional avance celui d’Axel JOLY, jusqu’ici en charge de la réserve.
Pour l’heure, les co-président se sont refusés à tout commentaire et évoqueront la situation devant les membres du bureau demain. Affaire à suivre !
Si cela venait à se confirmer, Ifs serait la deuxième équipe ayant évolué en NF1 qui serait rétrogradée en division très inférieure. En effet, il y a quelques semaines, Sannois St Gratien, qui devait descendre sportivement en NF2, va finalement aussi partir en NF3, pour des raisons financières.