NF1 : Colomiers a trouvé son nouveau coach, Martigues s’active, Nantes-Rezé et La Glacerie se renforcent à nouveau et une page se tourne à Limoges
Melissa MENDES va rejoindre La Glacerie © Olivier SARRE
Depuis l’annonce du départ de Miroslav DOBRICAN, les supporters de Colomiers attendaient de connaître le nom de son successeur. Au moment d’écrire ces lignes, le club de Haute-Garonne ne l’a pas encore officialisé mais l’intéressé a vendu la mèche auprès de nos confrères du Télégramme : il s’agira de Julien ROUE. Le technicien breton, passé notamment par La Couronne en NF2, était jusqu’ici à la tête de l’équipe espoir de Landerneau Bretagne Basket.
Du côté de Nantes-Rezé, les bonnes nouvelles s’enchaînent. Cette fois, le club de Loire-Atlantique a annoncé 3 nouvelles arrivées. D’abord, celle de l’intérieure Coumba SOW (1,92 m, 21 ans) qui était jusqu’ici à Ifs où, pour rappel, elle avait été contrainte de mettre un terme à sa saison pour raisons de santé. Ensuite, l’ailière forte Noellya GASSELIN (1,84 m, 23 ans) qui reviendra de Bouaye en NF2 après avoir déjà été Nanto-Rezéenne précédemment. Et enfin, Agne CERNECKYTE, lituanienne de 27 ans et 1,73 m évoluant au poste 2-1. Elle arrivera de Klaipedos Neptunas, le club de sa ville natale, où elle tournait à 11,5 points et 3,7 passes décisives en 2022-2023. Par ailleurs, la meneuse Arzhélenn CHAVOUTIER sera toujours chez les Déferlantes la saison prochaine.
On se mobilise encore également à La Glacerie. Le club manchois a ainsi bouclé son recrutement avec la signature de Melissa MENDES. Celle qui peut jouer sur les postes 2 et 3 (1,78 m, 35 ans) apportera son expérience à l’USLG après être notamment déjà passée par Sceaux, Limoges et Le Havre.
Dans les Bouches-du-Rhône, le promu Martigues prépare son arrivée en NF1. Sur sa page Facebook, on apprend en effet que le coach Christophe VIUDES ne poursuivra pas l’aventure et sera remplacé par Isabelle CORTESI, jusqu’ici sur le banc de Venelles depuis 7 ans. Au rayon des départs dans l’effectif, Princesse GOUBO et Assitan TRAORE ne seront plus Martégales la saison prochaine. En revanche, Aude KERNEVEZ, Juliette DELAUNE, Nassira TRAORE, Claire LAINE, Chloé MACE et Rébecca LEVEQUE rempilent. A celles-ci s’ajoutent l’arrivée ou plutôt le retour de l’intérieure Priscilla LOKOKA (1,87 m, 32 ans) qui était déjà au club de 2017 à 2022 et qui arrivera cette fois du SMUC (Marseille donc).
Par ailleurs, une page se tourne du côté de Limoges. Après avoir passé 26 ans à la tête du club, Jean-Paul ROBERT a été démis de ses fonctions de président du LABC lors de l’assemblée générale du club, qui s’est déroulée la semaine dernière. Il n’a en effet recueilli que 22 voix sur 54 possibles. Le dirigeant limougeaud paye, selon nos confrères du Populaire du Centre, le prix d’une perte vitesse du LABC ces dernières années, que ce soit pour l’équipe première (qui enregistre 7 départs) que chez les jeunes (perte du dossier U18 Elite et refus de la FFBB de confier celui des U15 Elite). Reste désormais à connaître le nom de celui ou celle qui va lui succéder et donner un nouvel élan à une entité qui, il faut le reconnaître, commence à payer la proximité géographique avec celle de Feytiat, dont l’équipe fanion est en Ligue 2. Jean-Paul ROBERT a d’ailleurs toujours refusé un rapprochement entre les deux clubs.