Afrobasket 2023 : Le Nigéria met fin au très beau parcours rwandais et affrontera le Sénégal en finale
Résultats des matches pour la 5ème à la 8ème place (03/08/2023) :
Cameroun | Guinée | 74-37 |
Ouganda | Mozambique | 62-88 |
Maintenant que les quarts de finale sont terminés, la journée de ce jeudi a débuté avec les premiers matches de classement afin de déterminer, à terme, le nom des équipes qui disputeront les tournois de qualification pour Paris 2024. A la veille de sa défaite contre le Sénégal (77-80), le Cameroun a su se remettre la tête à l’endroit et ça lui a permis de battre facilement la Guinée. Il ne fallait d’ailleurs pas arriver en retard à la BK Arena de Kigali puisque Carine SILATSA (13 points, 10 rebonds) et ses compatriotes ont vite éteint les Guinéennes (24-4, 10′). En fin de match, les filles d’Ahmed MBOMBO NJOYA avaient fait le boulot et se sont un peu relâchées, ce qui a permis à leurs adversaires de remporter symboliquement le dernier acte mais c’est bien le Cameroun qui aura droit de disputer ce vendredi un match pour la 5ème place.
Le Cameroun y affrontera ainsi le Mozambique, facile vainqueur de l’Ouganda. Là aussi, les coéquipières d’Ingvild DA OFILIA AGOSTINHO MUCAURO (23 points, 2 passes décisives) ont pris le meilleur sur les Ougandaises dès le premier quart-temps (13-26, 10′). Par la suite, les deux nations ont pratiquement fait jeu égal et a fallu patienter jusqu’au dernier quart pour voir les Mozambicaines prendre le large et s’imposer.
Résultats des demi-finales (03/08/2023) :
Rwanda | Nigeria | 48-79 |
Sénégal | Mali | 75-65 |
Dans la première demi-finale, il n’y a pas eu de miracle pour le Rwanda. Devant ses supporters, le pays organisateur de cet Afrobasket 2023 n’a en effet pas su lutter à armes égales face à l’un des favoris à sa propre succession, le Nigeria. Comme on a pu le voir dans les 3 rencontres précédemment décrites et encore une fois sous la houlette d’une Amy OKONKWO affamée (23 points, 10 rebonds), les tenantes du titre ont montré aux Rwandaises qu’elles avaient un statut à défendre et qu’elles le feraient coûte que coûte (6-22, 10′). Ce n’est qu’au retour des vestiaires que Destiney PHILOXY (21 points, 3 passes décisives) et les locales ont essayé d’éteindre l’incendie (17-14 dans le troisième quart-temps) mais celui-ci a été ravivé ensuite par le collectif nigérian.
Plus tard dans la soirée, on a assisté à une deuxième demi-finale beaucoup plus indécise que la première entre le Sénégal et le Mali. En première mi-temps, ce sont Sika KONE (20 points, 10 rebonds) et les Maliennes qui ont pris un court avantage sur leurs vis-à-vis (36-38, 20′). Mais à leur retour des vestiaires, Cierra DILLARD (33 points, 7 rebonds) et les Sénégalaises se sont montrées beaucoup plus agressives offensivement et ça leur a permis de renverser la vapeur (60-49, 30′). Dans les 1à dernières minutes, les Maliennes, finalistes malheureuses il y a 2 ans, ont jeté leurs dernières forces dans ce combat mais ne sont pas parvenues à rattraper des Sénégalaises qui, elles, vont retrouver la finale 4 ans après.