Madagascar remporte les tournois 5×5 et 3×3 des Jeux des Îles de l’Océan Indien !
L’équipe malgache 5×5 a battu les Réunionnaises en finale © Fédération Malagasy de Basketball
Depuis le 26 août, la ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar, accueillait les Jeux des Îles de l’Océan Indien, majoritairement composées d’îles françaises ou francophones.
D’ailleurs, la première demi-finale a vu La Réunion battre facilement Mayotte (89-36) et plus tard dans la journée de ce vendredi, Madagascar a largement dominé les Maldives pour se retrouver en finale ce samedi.
Cette fois, le match a été beaucoup plus défensif et les Réunionnaises, bien emmenées par des joueuses bien connues en Métropole comme Zarah VEYLLEYEN, Tanya SINACOUTY, Laure DAUVIN ou encore Chéryl MALEDON, ont tenu la dragée haute aux Malgaches dès la première mi-temps (27-27, 20′). Mais en fin de match, les locales ont élevé leur niveau de jeu tandis que leurs adversaires ont manqué de précision, laissant donc Madagascar s’emparer du titre pour la deuxième fois de suite. Dans le match pour la troisième place, ce sont les Mahoraises qui, bien emmenées par la Trithoise Caroline PLUST, ont pris le meilleur sur les Maldives malgré un léger relâchement en fin de partie.
En parallèle, il y avait également un tournoi de 3×3, qui a également vu Madagascar prendre le meilleur sur La Réunion en finale (9-21) tandis que la médaille de bronze a aussi été décrochée par les Maldives, là encore face à Mayotte (19-15).