Euroligue : Les 3 équipes qualifiées pour la phase régulière sont connues
Brianna FRASER a contribué à la qualification de Polkowice © FIBA
Résultats des matches retour des qualifications (27/09/2023) :
Miskolc | Londres Lions | 72-73 |
T. T. T. Riga | Sepsi-SIC | 62-63 |
Polkowice | Besiktas | 78-64 |
Au terme des matches aller mercredi dernier, la seule quasi-certitude que l’on avait quant au nom d’un des futurs qualifiés pour la phase régulière de l’Euroligue concernait Miskolc. En déplacement sur le parquet des Londres Lions, les Hongroises s’étaient en effet imposées 48-63. Ce mercredi et bien qu’à nouveau privées de notre Ana TADIC nationale, les filles de Peter VOLGYI ont assuré l’essentiel, à savoir la qualification. Ce sont pourtant les Londoniennes qui, sous l’impulsion de l’internationale britannique Holly WINTERBURN (27 points, 5 rebonds), ont pris les commandes dès l’entame (15-19, 10′). Puis, les choses se sont tassées jusqu’à ce que Darcee GARBIN (16 points) et ses partenaires de Miskolc ne réussissent à lancer ou plutôt relancer leur machine (56-49, 30′). Pour l’honneur, les Londres Lions, portées par la néo-Espagnole Megan GUSTAFSON (20 points à 75%) se sont battues jusqu’au bout mais la marche était trop haute, laissant Miskolc passer à l’étape supérieure.
A Riga, le T. T. T. avait encore toutes ses chances de se qualifier suite à sa courte défaite de l’aller en terres roumaines (59-54). Ca avait d’ailleurs assez bien commencé pour les filles de la capitale lettones, qui menaient d’une courte tête au terme du premier acte (14-12, 10′). Tellement courte qu’Ellen NYSTROM (21 points dont 4/4 à 3 points !) et ses coéquipières de Sepsi-SIC n’ont pas paniqué et comptaient à leur tour 7 points d’avance au bout de 30 minutes d’un match assez défensif (39-46, 30′). Et en dépit des efforts de Margaux CLAVEAU (7 points à 75%) et de ses troupes, elles ont échoué de peu dans leur quête d’un renversement de situation et ce sera donc bien Sepsi-SIC qui ira en Euroligue.
Mercredi dernier, rien n’était fait non plus entre Besiktas et Polkowice (57-58). Cette fois, c’est en Pologne que les deux formations avaient rendez-vous et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet avantage du terrain n’a pas été négligeable pour les protégées de Karol KOWALEWSKI, qui menaient les débats dès la pause (40-33, 20′). En face, les Stambouliotes s’en sont encore remises à Jovana NOGIC (18 points, 8 passes décisives) pour tenter d’éteindre un début d’incendie. Celui-ci a toutefois été ravivé au retour des vestiaires sous la houlette de l’ex-Carolomacérienne Brianna FRASER (17 points, 10 rebonds) qui a su surfer sur ses prestations avec l’équipe de Neftchi en 3×3 et qui a bien contribué au succès des siennes qui, du coup, verront la phase régulière d’Euroligue.