WNBA : Une nouvelle équipe issue d’une célèbre franchise NBA va voir le jour !
C’était dans les tuyaux outre-Atlantique depuis un long moment et c’est désormais officiel ! La WNBA vient en effet d’annoncer la naissance d’une nouvelle franchise, précisant que celle-ci ne verrait officiellement le jour qu’en 2025. Sa particularité est qu’elle appartiendra aux mêmes propriétaires qu’une célèbre franchise NBA et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit des Golden State Warriors, septuple vainqueur de la ligue masculine nord-américaine.
Cette future équipe, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, jouera ses matches à domicile dans le Chase Center de San Franscisco (Californie) tandis que ses infrastructures dédiées notamment aux entraînements ou autres préparations physiques seront les mêmes que pour l’équipe masculine, situées à Oakland.
Sur le plan extra-sportif, la franchise appartiendra aux deux Co-Directeurs Exécutifs des Warriors, Joe LACOB (qui occupe également les fonctions de Chief Executive Officer) et Peter GUBER.
On ne le sait pas forcément mais c’est loin d’être la première fois qu’une franchise NBA s’étant en WNBA. C’est en effet le cas à Indiana avec d’un côté les Pacers et de l’autre les Fever, Minnesota avec les Timberwolves et les Lynx, Brooklyn avec les Nets et les Liberty (et non pas les Knicks de New York), Phoenix avec les Suns et les Mercury ainsi que Washington avec les Wizards et les Mystics.
Joe LACOB, se réjouit de cette arrivée dans le monde du basketball féminin :
La Baie de San Francisco est le bon endroit en termes de marché pour une équipe de WNBA, et nous sommes ravis que cette opportunité puisse voir le jour. Nous avions envie de créer une franchise de WNBA depuis plusieurs années, notamment de par la riche histoire du basketball féminin dans la Baie, et pensons que c’était le bon moment pour mettre cette volonté en application afin de transmettre cet héritage. La WNBA continue de se solidifier en tant que ligue féminine professionnelle prédominante and nous avons hâte d’apporter notre soutien aux meilleures joueuses du monde lors du lancement de notre équipe en 2025.