Pages
Adsense

LFB : Tarbes décroche sa première victoire avec autorité, Basket Landes enchaîne à l’extérieur

Share Button

Isabelle YACOUBOU a sorti une prestation hors-norme © TGB Basket Officiel

 

Résultats de la journée 3 du 7 octobre 2023 :

Lattes-Montpellier Charnay 83-73
Tarbes Saint-Amand 82-49
Angers Basket Landes 58-71
La Roche-Vendée Landerneau B. B. 82-72

 

Moins d’une semaine après avoir été sèchement battu à Villeneuve d’Ascq (82-57) et quelques jours avant de retrouver les joutes européennes, Lattes-Montpellier se devait de redresser la tête à domicile. Ce fut le cas dès les premières minutes face à Charnay (24-21, 10′) mais c’était sans compter sur une Shakayla THOMAS encore une fois omniprésente (26 points, 6 rebonds) et bien relayée par sa compatriote Kayana TRAYLOR (17 points, 5 passes décisives) pour que le CBBS repasse devant à la pause (39-40, 20′). La seconde mi-temps s’annonçait indécise est c’est alors que Marième BADIANE (16 points, 3 rebonds) a aidé le BLMA à élever encore un peu plus son niveau de jeu pour reprendre le dessus (65-58, 30′). Et même en perdant plus de ballons que leurs vis-à-vis (23 contre 18) sur l’ensemble de la partie, les Héraultaises ont finalement su faire la différence en s’appuyant sur une bonne réussite extérieure (45% contre 21%) face à un promu qui, encore une fois, n’a pas démérité.

Dans la soirée, on s’attendait à un gros affrontement entre Tarbes et St Amand, deux équipes à la recherche d’un premier succès cette saison en championnat. Il n’en a cependant rien été puisque dès les premières minutes, les Tarbaises ont voulu montrer que le Quai de l’Adour leur appartenait et ont littéralement étouffé (25-4, 10′) des Nordistes dépassées par une Isabelle YACOUBOU des très grands soirs et qui, même si nous n’en avons pas la confirmation au moment d’écrire ces lignes, a sans doute battu un record en marquant 20 points et en captant autant de rebonds pour 31 d’évaluation. Ce fut également au tour de Dominique MALONGA de participer à une première période à sens unique (15 points, 10 rebonds), au terme de laquelle le TGB regagnait son vestiaire avec une avance de 27 points (42-15, 20′). Dès lors, c’était la soupe à la grimace du côté du SAHB mais à l’image d’Iva SLONJSAK (14 points dont 4/7 à 3 points), les Amandinoises se sont battues jusqu’au bout (18-23 dans le troisième quart) mais le mal était fait depuis bien longtemps et ce sont les Tarbaises qui se sont largement imposées devant leur public, ouvrant ainsi leur compteur.

Ce succès tarbais est d’autant plus important en bas de tableau que, dans le même temps, l’équipe de La Roche-Vendée l’a emporté à domicile. C’était pourtant mal embarqué pour les Vendéennes dans le premier quart-temps face à des Landernéennes qui, avant le coup d’envoi, étaient dans la même situation que le TGB et le SAHB mais qui ont pris le match par le bon bout (18-21, 10′), sous l’impulsion de Nausia WOOFOLK (23 points, 3 interceptions). Pas de quoi inquiéter l’expérimentée Ana SUAREZ (20 points, 5 rebonds) ni la fougueuse Vaciana GOMIS (21 points, 3 rebonds) entre autres, qui ont aidé le RVBC à revenir pratiquement à hauteur des Bretonnes avant la mi-temps (42-44, 20′). Ce score serré laissait penser que les deux formations allaient avoir du mal à se départager mais en revenant sur le terrain des Oudairies, la néo-Landernéenne Roxanna BARAHMAN (17 points, 3 rebonds) a permis à son équipe de retrouver un second souffle (53-62, 30′). Celui-ci fut cependant définitivement coupé quand, portées par leur public, les Yonnaises, qui ont pourtant perdu plus de ballons que les Finistériennes (17 contre 14) ont su se transcender dans le dernier quart-temps pour passer un sensationnel 29-11 à un vis-à-vis médusé.

Chez le voisin du Maine-et-Loire, Basket Landes a réussi à décrocher une deuxième victoire de suite en LFB. Autour d’une Alexis PETERSON qui n’a pas fait de cadeau à ses anciennes coéquipières (21 points à 50%), les filles de Julie BARENNES nt su se montrer incisives dès le premier quart-temps (18-22, 10′). Pas de quoi pavoiser toutefois car en face, Masseny KABA (16 points, 5 rebonds) ou encore Leïla LACAN (13 points, 4 rebonds) ont su avoir du répondant (39-40, 20′). Là encore, comme dans le match précédemment décrit, les spectateurs de la salle Jean BOUIN savaient qu’ils allaient assister à une seconde période à couteaux tirés. Pourtant, ce sont Angela SALVADORES (16 points à 62%) et les visiteuses qui ont su retrouver de l’énergie pour asseoir encore davantage leur domination (49-58, 30′). Avec « seulement » 9 points d’écart à la fin du troisième quart-temps, on sentait que la partie pouvait encore basculer. Du coup, les Landaises ont insisté et ont corsé encore un peu plus l’addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense