Coupe de France : Un nouveau derby attend Tarbes, Chartres et Reims vont-ils s’offrir une équipe de LFB ?
Carla LEITE et les Tarbaises se rendent chez les voisines toulousaines © TGB
Programme des 16èmes de finale (24 et 25 octobre 2023) :
Toulouse (Ligue 2) | Tarbes (LFB) |
Chartres (Ligue 2) | Landerneau B. B. (LFB) |
Graffenstaden (Ligue 2) | Charnay (LFB) |
Reims (Ligue 2) | St Amand (LFB) |
Nice (Ligue 2) | Voiron (Ligue 2) |
Ce soir, c’est la coupe de France qui va se dérouler aux 4 coins de l’Hexagone avec un deuxième tour synonyme d’entrée en piste des équipes de LFB qui ont disputé les play-down la saison dernière et du promu, Charnay. Le CBBS, auteur d’un début de saison plutôt intéressant pour son retour dans l’élite avec déjà 2 victoires au compteur, se rendra en Alsace pour affronter Graffenstaden. La SIG, pour sa part, a du mal à lancer son exercice 2023-2024 en Ligue 2 mais aimerait bien se servir de cette rencontre pour prendre un bol d’air.
C’est décidément la période des derbys régionaux pour Tarbes ! Quelques jours après avoir reçu (et été battu de justesse par Basket Landes (56-58), le TGB se rendra en Haute-Garonne pour affronter Toulouse. Les filles de François GOMEZ voudront se rassurer à l’extérieur et ne devront d’ailleurs pas prendre ce déplacement à la légère. En effet, après 3 journées de championnat, le TMB, qui avait été relégué de Ligue Féminine au printemps dernier, a de sérieux atouts à faire valoir et le prouve d’ailleurs en étant actuellement en tête et invaincu en Ligue 2.
Quelques jours après avoir ouvert son compteur de victoires en Ligue 2 sur le parquet de l’INSEP (47-72), Chartres sera de retour à la maison pour accueillir Landerneau Bretagne Basket. Les Chartraines aimeraient bien retrouver le sourire pour de bon et, pour cela, elles devront venir à bout des Bretonnes. Pour autant, ces dernières n’ont pas encore connu le goût de la victoire en LFB mais ont bien l’intention d’y remédier en coupe.
Hasard du tirage au sort, Reims et St Amand, qui s’affronteront cette fois-ci, sont dans la même situation que Chartres et Landerneau Bretagne Basket dans leur division respective. Les Rémoises ont décroché leur premier succès sur le fil en battant Nice (84-83) et pourraient donc être galvanisées par ce regain de forme. En face, les Nordistes se rendront en Champagne pour espérer faire sauter le bouchon mais devront pour cela rester mobilisées pendant 40 minutes. Ce sera d’ailleurs un match particulier pour le coach du SAHB, Julien PINCEMIN, puisqu’avant de rejoindre le Nord, il a dirigé les Champenoises entre 2019 et 2022.
Sacré duel également sur la Côte d’Azur entre les 2 promus de Ligue 2 que sont Nice et Voiron. Actuellement en championnat, c’est le PVBC qui a un avantage sur les Azuréennes avec une victoire de plus. Pour autant, même si c’est enfoncer une porte ouverte que de dire ça, la coupe de France est une compétition à part entière dans laquelle les 2 écuries donneront tout pour se qualifier pour le prochain tour et ainsi espérer se confronter à un adversaire issu de l’élite.