NF1 poule A : Le LABC peut-il faire un gros coup face à l’ASVEL Villeurbanne ?
Samantha PEYTOUR et les Limougeaudes reçoivent le leader © Vincent GUERRY
Programme de la journée 6 du 28 octobre 2023 :
Limoges | ASVEL Villeurbanne |
Le Poinçonnet | INSEP 2 |
Gimont | Geispolsheim |
Monaco B. A. | Roanne |
Annemasse | Martigues |
Nord Alsace | Colomiers |
Après un week-end consacré à la coupe, le championnat fait son retour ce soir avec un choc dans cette poule A puisque Limoges sera opposé à l’ASVEL Villeurbanne. L’objectif est de taille pour le LABC qui pourrait avoir l’occasion de faire tomber le leader jusqu’ici invaincu et cela permettrait de redistribuer les cartes en haut du classement. Les banlieusardes lyonnaises, qui sont en très bonne forme ces dernières semaines connaissent également l’enjeu de ce match et se rendront en Haute-Vienne avec l’envie de de sortir une nouvelle prestation de premier ordre pour rester en haut de l’affiche.
Pendant ce temps, une autre équipe du haut de tableau, Le Poinçonnet, sera à la maison pour accueillir les cadettes de l’INSEP. Le but des filles de François MENIVAL sera de produire du beau spectacle tout en surveillant les résultats de Limoges mais aussi de Monaco Basket Association. En face, les jeunes du Pôle France vont de nouveau pouvoir se confronter à un adversaire de taille et ainsi poursuivre leur apprentissage, voire plus si affinités.
Belle affiche également hors du territoire national puisqu’en Principauté, le MBA sera opposé à Roanne. Les protégées d’Olga TARASENKO restent sur une série de 2 victoires d’affilée et aimeraient bien réaliser la passe de trois. Pour cela, les Monégasques devront disposer de Roannaises qui ont pu se rassurer à Gimont lors de la précédente journée (59-71) et qui se rendront donc sur le Rocher pour confirmer et revenir à hauteur du Top 4.
Les Gimontoises seront à domicile pour la deuxième fois de suite avec la réception de Geispolsheim. Avant le coup d’envoi, les 2 équipes comptent le même nombre de point et une victoire leur permettrait donc de s’éloigner l’une de l’autre mais surtout de revenir sur le milieu du classement en prenant, par la même occasion, un peu d’air vis-à-vis de la zone rouge.
Match intéressant à suivre également du côté de la Haute-Savoie où Annemasse affrontera Martigues. Cette opposition entre promus va forcément sentir la poudre puisque ces deux-là sont dans le même wagon que Gimont et Geispolsheim au classement et sont donc complètement conscientes de l’enjeu de cette rencontre. D’un côté, les Annemassiennes sont frustrées d’avoir perdu d’un petit point à Colomiers (77-76 a. p.) et de l’autre, les Martégales voudront se redresser après leur défaite face à Monaco Basket Association (63-75).
En bas de tableau, la tension sera à son compte du côté d’Haguenau où la formation de Nord Alsace recevra un concurrent direct, Colomiers. Les Nord-Alsaciennes ont dû rendre les armes il y a 2 semaines à Villeurbanne (74-63) mais n’ont absolument pas démérité et s’en serviront forcément ce samedi. Les Columérines, pour leur part, ont pu retrouver le sourire en battant donc Annemasse mais elles savent toutefois que ce déplacement dans l’est peut s’avérer important pour la suite de la saison.