LFB : Que des grosses affiches ce week-end et ça commencera dès ce soir !
Kayla ALEXANDER veut porter les Berruyères vers la victoire à Lyon © Thibaut LASSER
Programme de la journée 6 du 27 au 29 octobre 2023 :
Landerneau B. B. | Tarbes |
Villeneuve d’Ascq | Charleville-Mézières |
LDLC ASVEL Féminin | Bourges |
Basket Landes | Lattes-Montpellier |
Charnay | Angers |
Saint-Amand | La Roche-Vendée |
Dès ce soir, la LFB va se poursuivre avec une opposition entre équipes du bas de tableau. Dans le Finistère, Landerneau Bretagne Basket va en effet recevoir Tarbes. Encore une fois, l’objectif des filles de Wani MUGANGUZI sera d’obtenir leur première victoire de la saison, sachant que celle-ci leur tend les bras depuis plusieurs semaines sans pour autant les atteindre. De leur côté, les Tarbaises sont frustrées et déçues d’avoir perdu de peu dans le derby face à Basket Landes (56-58) et se rendront donc en Bretagne pour se remettre la tête à l’endroit et surtout pour espérer prendre un bon bol d’air… au classement.
Demain, la soirée débutera par un choc dans le Nord avec Villeneuve d’Ascq qui accueillera Charleville-Mézières. Pendant plusieurs semaines, les deux formations se sont partagées la première place du classement et celle-ci est désormais occupée uniquement par les Nordistes, qui, après avoir infligé aux Italiennes de Bologne sa première défaite de la saison mercredi, auront envie de conserver leur invincibilité en LFB et donc confirmer leur rang. Les Ardennaises, pour leur part surprises par le Zabiny Brno en Eurocoupe (76-70), savent ce que c’est de jouer au Palacium mais sont prêtes pour ce rendez-vous qui, en cas de victoire, leur permettrait de mettre la pression sur les Guerrières.
Un peu plus tard, dans le Rhône, c’est une autre grosse affiche qui se déroulera entre le LDLC ASVEL Féminin et Bourges. La victoire est de plus en plus impérative pour les Lyonnaises si elles ne veulent pas continuer à s’engluer au classement et surtout si elles veulent retrouver de la confiance. En face, les Berruyères savent qu’elles auront un coup à jouer face à l’un de leurs rivaux depuis quelques années. D’autant qu’un succès tango modifierait la physionomie du haut de tableau selon le résultat de la rencontre entre Villeneuve d’Ascq et Charleville-Mézières…
…mais aussi celle entre Basket Landes et Lattes-Montpellier. Dimanche après-midi, dans le sud-ouest, c’est un autre affrontement entre belles écuries qui va donc avoir lieu. Si la campagne européenne des Landaises (comme celle des Lyonnaises, d’ailleurs) est un peu compliquée pour l’instant, celle en Ligue Féminine est meilleure. Pour que ça continue, les coéquipières de Yohana EWODO devront se défaire d’une équipe du BLMA qui est également en bonne forme et est consciente qu’une victoire la laisserait en bonne place.
En milieu de tableau, ce sont deux équipes ayant le même nombre de points qui vont s’affronter, à savoir Charnay et Angers. Le vainqueur de ce match se verra rapprocher de la première partie tandis que son adversaire malheureux du jour pourrait voir la zone rouge se rapprocher. Les Charnaysiennes ont prouvé la semaine dernière sur le parquet de La Roche-Vendée (71-93) qu’il faudra compter sur elles pour jouer les troubles-fête. Les Angevines ont été sèchement battues par Villeneuve d’Ascq (67-89) mais ont pu se rassurer hier en allant disposer des Roumaines de Constanta (48-68) en Eurocoupe.
Dans le même temps, St Amand, qui est dans la même situation que Landerneau Bretagne Basket, va recevoir La Roche-Vendée. Les Amandinoises donc sont toujours dans l’attente d’ouverture de leur compteur de victoire et aimeraient bien que ça soit pour ce week-end face à un adversaire qui semble à leur portée. Les Vendéennes ont en effet quelques difficultés à se stabiliser sur le plan comptable mais iront dans le Nord pour retrouver un second souffle, même si cela a déjà commencé hier soir face aux Suissesses de l’Elfic Fribourg (101-68).