NF1 poule A : Monaco B. A. et Le Poinçonnet doivent se relancer à domicile
Tukayi SISSOKO et les Monégasques doivent se reprendre face à Limoges © Jérôme LE BRIS
Programme de la journée 8 du 11 novembre 2023 :
ASVEL Villeurbanne | Martigues |
INSEP 2 | Roanne |
Geispolsheim | Colomiers |
Le Poinçonnet | Nord Alsace |
Gimont | Annemasse |
Monaco B. A. | Limoges |
Il n’y a pas de repos en NF1 en cette période de fenêtre internationale ! Et ça tombe bien parce que l’ASVEL Villeurbanne a envie de se rassurer à domicile face à Martigues. La semaine dernière, les filles de Guy PRAT ont en effet eu beaucoup de mal à se défaire de Colomiers (63-66) et devront cette fois. Les Villeurbannaises devront cette fois rester sérieuses et appliquées durant 40 minutes. De leur côté, les Martégales restent sur un succès assez confortable conquis contre les cadettes de l’INSEP (73-50). Elles auront donc envie de montrer que c’était le début de quelque chose de plus beau encore.
Les jeunes INSEPiennes seront à domicile pour accueillir Roanne. Ce sera ainsi l’occasion pour elle de se confronter de nouveau à un prétendant aux playoffs et donc de poursuivre leur apprentissage. Quant aux Roannaises, elles ont souffert la semaine dernière contre Geispolsheim (61-54) et iront donc dans la capitale pour tenter de se faire plaisir et, par la même occasion continuer à mettre la pression sur les équipes qui les précèdent au classement, à commencer par Monaco Basket Association et Le Poinçonnet.
Les Poinçonnoises justement doivent se ressaisir après la lourde défaite concédée à Limoges (75-50), certes sans être au complet. Cette fois, les joueuses de François MENIVAL accueilleront celle de Nord Alsace pour tenter de sortir la tête de l’eau même si, pour l’heure, il n’y a évidemment pas le feu au lac. Loin de là ! De leur côté, les Nord-Alsaciennes sont dans une situation délicate dans laquelle le moindre faux-pas les renverraient dans la zone dangereuse alors qu’une victoire les rapprocherait du milieu de tableau.
Du côté de l’Alsace, ce sont deux équipes ayant échoué de peu une semaine plus tôt qui vont s’affronter, à savoir Geispolsheim et Colomiers. Ces deux-là sortent ainsi frustrées de leur dernier match et auront donc à coeur de laver l’affront. A domicile, « Geispo » semblent avoir un avantage psychologique mais il ne faudra pas prendre ce match à la légère, malgré les 2 points qui les séparent des Columérines au classement. En effet, ces dernières ont prouvé et se sont prouvées qu’elles avaient les capacités de renverser des montagnes et aimeraient bien rentabiliser ce long déplacement par une victoire qui les éloigneraient du bas de classement.
Entre Geispolsheim et Colomiers, on trouve Gimont ! Les Gersoises seront opposées à un autre promu, Annemasse. Leur but sera de se rassurer après avoir été battues de peu chez un autre promu, Nord Alsace (70-60). Mais les Gimontoises sont conscientes que ça s’annonce compliqué face à leurs adversaires du soir. En effet, les Annemassiennes ont défrayé la chronique lors de la précédente journée en battant sèchement Monaco B. A. (83-51) et voudront donc se rendre dans le sud-ouest pour confirmer que c’était tout sauf une surprise pour, dans le même temps, poursuivre leur marche vers le haut.
Comme on l’a vu dans le paragraphe précédent, le MBA a essuyé un cuisant revers la semaine passée. Il sera donc intéressant de voir si elles ont les moyens de rebondir. Pour cela, les joueuses du Rocher devront se défaire d’une autre formation du haut de tableau, Limoges. Actuellement, le LABC partage la première place avec l’ASVEL Villeurbanne et entend bien y rester le plus longtemps possible. Elles iront donc en Principauté non pas pour faire du tourisme mais bien pour en ramener une victoire qui pourrait s’avérer précieuse pour la suite de la compétition.