LFB : Le remake de la dernière finale va se jouer ce week-end
Kamiah SMALLS et les Villeneuvoises retrouveront les Lyonnaises demain © Thibaut LASSER
Programme de la journée 8 des 25 et 26 novembre 2023 :
Basket Landes | Saint-Amand |
Tarbes | La Roche-Vendée |
Landerneau B. B. | Charnay |
Villeneuve d’Ascq | LDLC ASVEL Féminin |
Bourges | Angers |
Lattes-Montpellier | Charleville-Mézières |
Cette 8ème journée de LFB débutera ce soir sur les antennes de Skweek avec Basket Landes qui recevra St Amand. Frustrées d’avoir perdu après prolongation à Lyon (90-83 a. p.), les Landaises voudront se rattraper devant leur public pour rester sur le podium. En face, les Amandinoises ont ouvert leur compteur de victoires (69-61 contre Landerneau B. B.) et aimeraient surfer sur cette vague pour tenter un gros coup chez une équipe du haut de tableau.
N’ayant pas joué le week-end dernier dans le contexte que l’on connait*, Tarbes sera-t-il désormais en mesure d’aligner une équipe compétitive face à La Roche-Vendée ? Si tel était le cas, le TGB aurait l’occasion de s’éloigner (un peu) de la zone rouge. Mais avant cela, les Tarbaises devront battre des Vendéennes qui, bien qu’ayant perdu avec les honneurs contre Bourges (53-71), se sont rassurées mercredi en s’imposant en Eurocoupe (72-61 contre Emlak Konut) et iront donc dans les Hautes-Pyrénées pour espérer s’imposer.
Toujours dans le dur avant d’attaquer cette 8ème journée de championnat, Landerneau Bretagne Basket sera à la maison pour tenter de décrocher son premier succès et ainsi voir le ciel finistérien s’éclaircir enfin. Les filles de Wani MUGANGUZI devront toutefois rester vigilantes et surtout très appliquées contre des Charnaysiennes qui ont failli infliger à Villeneuve d’Ascq sa première défaite en Ligue Féminine cette saison (78-87 a. p.) et qui auront donc des arguments à faire valoir lors de ce déplacement en Bretagne.
Demain après-midi, joli choc en perspective dans le Nord puisque les Guerrières de l’ESBVA-LM recevront le LDLC ASVEL Féminin. Les banlieusardes lilloises sont conscientes que c’est, pour ainsi dire, l’une de leurs bêtes noires qui se présenteront au Palacium puisque les Lyonnaises les avaient battues d’abord en demi-finale d’Eurocoupe puis en finale de LFB la saison dernière. De plus, les protégées de David GAUTIER ont visiblement retrouve un second souffle ces derniers temps. Pour autant, Kamiah SMALLS et les siennes savent qu’elles pourront compter sur leur fidèle public pour l’emporter et ainsi conserver à la fois leur invincibilité mais aussi et surtout la première place.
Un peu plus tard, il y aura une belle affiche aussi dans les Ardennes puisque Charleville-Mézières accueillera Lattes-Montpellier. Surprises par les Espagnoles de Cadi La Seu en milieu de semaine (70-74), les Ardennaises auront à coeur de se refaire la cerise et ne pas laisser s’installer une certaine morosité. Rien de mieux pour cela qu’une victoire qui, en plus, leur permettrait de se rapprocher du Top 4. Le BLMA, de son côté, aimerait bien retrouver le podium mais pour cela, il devra à la fois l’emporter dans la Guinguette Arena et espérer un éventuel faux-pas landais.
Dans le même temps, Bourges sera opposé à Angers. Les deux formations n’ont pas vécu la même semaine en Eurocoupe avec une victoire berruyère et une défaite angevine. Les premières citées sont d’ailleurs sur une assez bonne dynamique et ont bien l’intention de le montrer à leurs adversaires du jour pour continuer à mettre la pression sur le leader villeneuvois, dont elles surveilleront le score comme le lait sur le feu. Quant aux visiteuses, elles sont dans la même situation que St Amand et La Roche-Vendée au classement mais aspirent à mieux et devront faire un gros coup au Prado pour y arriver.
*La rencontre entre Charleville-Mézières et Tarbes aura finalement lieu le 24 janvier 2024 à 20h.